Le Relais de la Flamme est une tradition incontournable des Jeux. La première torche du Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 a été allumée le 16 avril dernier lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce. Arrivée à Marseille le 8 mai, elle sillonnera la France jusqu’au 26 juillet 2024. Au total, plus de 400 villes, dont 65 villes étapes, accueilleront cet événement. Le département de la Vienne accueillera la flamme le samedi 25 mai 2024. La Flamme traversera l’ensemble du département sur la journée du samedi 25 mai en commençant par Loudun :
– 08h45 : Loudun ;
– 10h00 : Neuville-de-Poitou ;
– 11h00 : Châtellerault ;
– 12h30 : Château-Larcher ;
– 15h00 : Montmorillon ;
– 16h00 : Charroux ;
– 17h30 : Poitiers ;
– 19h15 : Arena Futuroscope.
Circulation et stationnement
L’interdiction de stationnement sur l’itinéraire du convoi débute ce vendredi 24 mai à 12h jusqu’à la fin du passage de la flamme. Les véhicules seront mis en fourrière à partir de ce vendredi après-midi. Dans chaque ville étape, la circulation sera totalement coupée à la circulation environ 1h30 avant l’arrivée du convoi de la flamme. En fonction de l’affluence, la fermeture de la circulation pourrait être anticipée. Les automobilistes des parkings publics devront être attentifs à ces horaires, en particulier pour le parking des Cordeliers à Poitiers dont l’accès sera coupé durant au moins deux heures. Les riverains ne pourront pas sortir en véhicule de leurs garages durant toute cette période et devront respecter l’interdiction de circulation. Les infirmiers et professionnels médicaux pourront venir aux domiciles des personnes nécessitant une visite/intervention médicale, comme à l’accoutumée, mais uniquement à pied si vous êtes à proximité de l’itinéraire. Les soignants à domicile ne pourront pas accéder avec leur véhicule aux abords du parcours, pendant les plages horaires concernées par les mesures d’interdiction de stationnement et de circulation.
Quelles sont les recommandations pour se rendre sur le parcours de la flamme ?
L’affluence du public sera importante, d’autant que la flamme traversera la Vienne un samedi. Le public est invité à se présenter au moins une heure à l’avance sur place : Privilégiez une arrivée au moins 1h30 à 1h à l’avance ; évitez de prendre la voiture et privilégier les transports en commun ; suivez les itinéraires de déviation et les parkings recommandés ; évitez les objets interdits sur l’itinéraire et dans les périmètres de sécurité* ; munissez-vous d’une pièce d’identité ; en cas de chaleur, prévoir de quoi se couvrir et s’hydrater ; reportez, dans la mesure du possible, les déplacements prévus au moment du passage de la flamme ; restez informé des impacts liés au relais de la flamme olympique sur le site de la préfecture. A noter qu’il est possible de venir sur le parcours avec son chien. Toutefois, le musellement des chiens sera obligatoire pour les catégories habituellement concernées, et la tenue en laisse obligatoire pour tous les animaux. Cependant, compte-tenu de l’importance de la foule, les propriétaires d’animaux devront être particulièrement vigilants. Par ailleurs, tous les commerces, sans exception, pourront continuer de fonctionner normalement. Certaines terrasses extérieures seront fermées le temps du passage du cortège.
Un dispositif de sécurité hors normes
Lors du passage de la Flamme dans la Vienne, un dispositif de sécurité renforcé et sur mesure sera mis en place afin d’assurer le bon déroulement des événements et garantir la sécurité des personnes, pour qu’ils puissent profiter de ce moment historique ! A cette occasion, 1 250 policiers et gendarmes seront mobilisés ainsi que plus de 1000 volontaires et personnels des collectivités locales. L’ensemble des 250 intersections seront bloquées par des dispositifs anti-bélier. Des équipes de secouristes et de sapeurs-pompiers seront présentes sur place.
* Sont interdits : les drapeaux et banderoles revendicatives ; les drones ; les lasers ; les vélos, les trottinettes, les skates ; les objets volumineux ; les contenants en verre ; les pétards, feux d’artifices et fumigènes ; les armes de toute nature (couteaux, objets tranchants, etc…).
Sur le même sujet : Samedi 25 mai à Loudun. Passage de la flamme Olympique : Des animations toute la journée
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés