Loudun. 5 livres sélectionnés pour l’édition 2024 du Prix Renaudot des Lycéens

Qui dit nouvelle rentrée scolaire, dit nouvelle édition du Prix Renaudot des Lycéens à Loudun. Plus de 400 élèves, dont des lycéens saumurois, échangeront et débattront parmi une sélection de livres et d’auteurs pour décerner ce prix aux saveurs particulières.
©Association Les Amis de Théophraste Renaudot

Depuis 1981, Loudun accueille, dans la maison qui a vu naître Théophraste Renaudot (1586-1653), un musée en l’honneur de cet illustre personnage. La création en 1992 du Prix Renaudot des Lycéens, tourné vers la jeunesse, fut la suite logique du travail de valorisation entrepris, depuis les années 70, par l’Association autour du personnage de Théophraste Renaudot et de ses valeurs humanistes. À l’origine, seul le lycée Guy Chauvet de Loudun participait au Prix, auquel s’est associé en 2000 le lycée professionnel Marc Godrie de Loudun. Le Prix s’est étendu progressivement et en 2024 ce sont seize lycées des académies de Poitiers, Limoges, Bordeaux, Orléans-Tours et Nantes, dont le lycée Duplessis Mornay de Saumur, ainsi que deux établissements étrangers, soit plus de 400 élèves, qui s’investiront dans cette 33e édition. 5 ouvrages ont été sélectionnés pour cette édition 2024. Du 16 au 27 septembre, les libraires partenaires livreront les 80 séries de livres dans tous les établissements. Les organisateurs présenteront la sélection et le Prix aux élèves de chaque lycée. De fin septembre à début novembre, les élèves devront lire la sélection et deviennent jurés littéraires, en débattant et en échangeant entre eux et avec leurs enseignants. Jeudi 14 novembre, au Lycée Marc Godrie de Loudun, les deux représentants lycéens de chaque établissement délibèreront pendant une matinée, puis proclameront le roman lauréat. Puis le 10 ou le 12 décembre, l’auteur lauréat sera accueilli à Loudun pour une rencontre avec l’ensemble des lycéens et également avec le public. Ces échanges sont suivis d’une séance de dédicaces. Les objectifs du Prix Renaudot des Lycéens sont multiples : favoriser la lecture d’œuvres contemporaines chez les jeunes ; valoriser les lycéens dans leurs lectures et dans leurs apprentissages ; permettre de rencontrer l’auteur lauréat ;  diffuser le Prix auprès du public. L’an dernier, les lycéens avaient récompensé Lilia Hassaine pour « Panorama » (Gallimard).

La sélection 2024 :
-Miguel Bonnefoy, « Le rêve du jaguar », aux éditions Rivages
– Antoine Choplin, « La barque de Masao », aux éditions Buchet Chastel
– Benjamin de Laforcade, « Berlin pour elles », aux éditions Gallimard
– Gaël Faye, « Jacaranda », aux éditions Grasset
– Olivier Norek, « Les guerriers de l’hiver », aux éditions Michel Lafon.

A propos de Théophraste Renaudot

Théophraste Renaudot (1586-1653), est considéré comme le fondateur de la presse française. Le Prix Renaudot, créé en 1926 par des journalistes, est d’ailleurs un hommage à cet illustre premier journaliste de France. Il exerce la médecine après avoir fait ses études à Montpellier. Remarqué par Richelieu qui séjournait non loin de Loudun, il est nommé médecin ordinaire du roi en 1612, puis Commissaire général des pauvres du royaume en 1618. En 1625, il quitte Loudun pour s’installer à Paris, rue de la Calandre. Dans sa maison, il mène de front différentes activités en ouvrant un « bureau d’adresses et de rencontres » en 1629, préfiguration de notre Pôle Emploi ; puis en 1637, le Mont-de-piété. En mai 1631, il se lance dans l’aventure de La Gazette, premier périodique créé en France, qui assurera sa renommée. En 1646, il obtient ainsi le titre d’historiographe du roi et aménage ses appartements dans la Grande Galerie du Louvre. Il y meurt en 1653.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?