Le 7 mars dernier, une cinquantaine d'élèves de CM2 de l'école Notre-Dame-de-Thenais à Longué-Jumelles, se sont vus remettre un permis après quelques séances de formation au bon usage d'internet.
Les gendarmes du Maine-et-Loire se mobilisent au profit de la sécurité des mineurs sur internet. Le 7 mars 2023 a eu lieu la remise de 50 permis internet aux classes de CM2 de l’école Notre-Dame-de-Thenais à Longué-Jumelles. Le précieux sésame est délivré à l’issue de travaux réalisés en classe et à la maison. Les thèmes abordées sont : les réseaux sociaux, le harcèlement, le contrôle parental. Le Permis Internet pour les enfants est un programme pédagogique de responsabilisation des enfants et des parents pour un usage d’Internet plus vigilant, sûr et responsable. Son principe :faire passer aux élèves de CM2 leur Permis Internet. En CM2, les enfants s’apprêtent à entrer au collège, les usages et les risques augmentent, c’est le bon moment pour les préparer. La Gendarmerie nationale, la Police nationale, la Préfecture de Police et l’association AXA Prévention unissent leurs forces et leurs expertises en matière de protection et de prévention contre les risques sur Internet en initiant, ensemble, ce programme pédagogique à destination des 9 – 11 ans. Le Permis Internet pour les enfants est mis en place dans les classes par les enseignants pendant le temps scolaire. Déployé dans le cadre des actions de prévention conduites par les forces de l’ordre, ce programme clé en main, dont la mise en œuvre fédère enseignants, familles et maires, est intégralement financé par AXA Prévention. Le programme se déroule en 3 temps : Sensibilisation des enfants en classe par les forces de l’ordre ; Formation par l’enseignant à l’aide du kit pédagogique fourni 3 à 4 séances de 45mn ; Remise officielle par le représentant des forces de l’ordre.
Des risques auxquels les parents n’ont jamais été exposés durant leur enfance
Jusqu’à présent, les parents ont toujours été confrontés dans leur enfance aux mêmes risques que leurs enfants. Qui n’a jamais dit à son enfant qu’il doit faire très attention en traversant la rue ? Qu’il ne faut pas parler à un inconnu ? Qu’il ne faut pas courir sur le trottoir parce qu’un accident est vite arrivé…? L’expérience, cette connaissance acquise, permet aux parents de protéger les enfants, en partageant avec eux les plus beaux souvenirs et les petites erreurs ! Tant de conseils avisés et d’explications que les parents formulent à leurs enfants afin de leur donner toutes les clés pour les responsabiliser et les aider à prendre la bonne décision devant chaque situation. Mais comment agir quand les parents deviennent à leur tour néophytes devant une situation ? Et si, finalement, les risques numériques étaient les seuls risques auxquels les parents n’ont jamais été exposés étant enfants ? Le Permis Internet pour les enfants répond donc à une prise de conscience commune :la nécessité d’accompagner les enfants avant de les laisser circuler seuls sur le web. Pour les enfants, mais aussi pour les parents, les risques sur Internet sont facilement évitables avec un peu de bon sens.
L’analogie avec la rue
ll n’y a aucune raison de faire sur Internet, ce que l’on ne ferait pas dans la rue. Cette analogie de bon sens, est le fil conducteur du Permis Internet pour les enfants.Avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables(circulation routière, mauvaises rencontres, incivilités…). Sur Internet, c’est la même chose et les risques sont facilement évitables avec un peu de bon sens. L’analogie avec les règles que l’on applique dans la rue permet ainsi aux parents, qui peuvent se sentir moins à l’aise que leurs enfants sur Internet, de trouver les mots pour les guider et les protéger. Ils retrouvent alors une légitime autorité pour accompagner sereinement leurs enfants et les responsabiliser. Aussi, avant de laisser un jeune utiliser Internet seul, il est indispensable de s’assurer qu’il a assimilé les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité, que chacun doit adopter sur Internet. Le Permis Internet permet donc aux enfants, mais aussi à leurs parents, qui n’ont jamais été exposés aux risques sur Internet étant jeunes, de les assimiler plus facilement.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.