Longué-Jumelles. Un aménagement pour limiter le risque d’inondation

Le Lathan traverse le bourg de Longué-Jumelles sur sa partie aval. Bien qu’il constitue un atout paysager, économique et récréatif pour le territoire, le risque d’inondation est bien présent et ne doit pas être négligé.
©Longué-Jumelles

À ce titre, la Commune a sollicité le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Authion et de ses Affluents (SMBAA) pour déterminer les aménagements nécessaires à la réduction du risque d’inondation. Cette démarche s’inscrit dans un contexte de dérèglement climatique, marqué par une intensification des phénomènes hydrologiques extrêmes. Le SMBAA a confié cette étude au prestataire Eris Ingénierie en concertation avec la Commune, la Communauté d’Agglomération, la Fédération de pêche et les exploitants agricoles concernés. Plusieurs réunions ont permis d’adapter la stratégie aux réalités du terrain et aux attentes des différents acteurs. Cette fin de mois de janvier marque l’aboutissement de l’étude et la proposition d’un aménagement du chemin longeant le Lathan en rive droite, à l’aval de l’Avenue Victor Hugo. Les travaux consisteront à décaisser le chemin sur une vingtaine de mètres de long et une vingtaine de centimètres de hauteur afin de favoriser les débordements contrôlés vers le Parc Nature et les parcelles avoisinantes, aujourd’hui contraints par un merlon. Cet aménagement permettra d’écrêter le pic de crue du Lathan à proximité des habitations et de favoriser la recharge des nappes phréatiques. S’appuyant sur des solutions fondées sur la nature, c’est une réponse durable aux risques hydrologiques tout en optimisant le rapport coût/bénéfices. Frédéric Mortier, le Maire souligne : « Ce projet nous permet d’agir concrètement face aux risques d’inondation tout en respectant notre environnement et en préservant le cadre de vie de nos concitoyens. » Patrice Pégé, adjoint au Maire ajoute : « Cette solution, fondée sur la nature, s’inscrit dans une démarche durable et concertée. Elle permettra de mieux gérer les crues tout en valorisant le territoire. » Le SMBAA, en collaboration avec la commune et les autres acteurs impliqués, veillera à la mise en œuvre de ces aménagements dans les meilleurs délais, afin d’adapter le territoire aux défis climatiques et d’assurer la protection durable des habitants et des activités locales.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?