Dès l’été 2020, la Municipalité avait engagé une réflexion sur les attentes des jeunes. L’objectif était de recenser à l’aide d’un questionnaire, les besoins des jeunes Longuéens et Jumellois pour construire la politique jeunesse de la commune et de la décliner en actions à travers l’éducation, le sport, les loisirs et la culture. « Avec la commission sur ce mandat, nous souhaitons répondre au mieux aux demandes de nos jeunes habitants. Il est important de connaître toutes leurs attentes pour pouvoir leur apporter un cadre de vie répondant à leurs besoins. » Explique Samuel Chausserais, Conseiller Municipal délégué à la Jeunesse. Toutes les idées, quel que soit la tranche d’âge, ont été étudiées par la commission qui a ainsi planifier un « plan d’action jeunesse ». L’installation d’un skatepark était majoritairement demandé. « De ce fait, nous avons pris en main ce projet. Le city stade, rue du collège était l’endroit parfait pour accueillir ce nouvel équipement. Nous avions également en tête sur ce mandat de réaménager ce site. » Ajoute Samuel Chausserais.
Un projet global
Le projet global de réaménagement du city stade permettra à terme de clôturer le site avec un espace de stationnement dédié aux 2 roues. Un passage sélectif empêchant les cyclomoteurs d’entrer dans l’enceinte assurera la sécurité des utilisateurs. « Voté au budget 2022, pour une enveloppe de 39.850€, le Conseil municipal a préféré cette année consacrer l’investissement à la mise en place du Skatepark et a décidé de reporter à l’année prochaine les travaux pour la clôture et les espaces de stationnement des 2 roues. Nous attendons également une subvention départementale de 7.970€ au titre du « Soutien aux investissements des Communes » visant à soutenir des projets structurants sur les thématiques « lien social », « vitalité durable du territoire » ou encore « proximité » dont 20% de la dépense est éligible. » poursuit Samuel Chausserais. C’est l’entreprise NEWBEE qui a obtenu le marché lancé en avril dernier. Avec la démocratisation des trottinettes, un nouvel équipement est ainsi proposé à ces adeptes. L’espace de 600 m2 propose 6 agrès et permet ainsi la pratique des sports de glisse (skate, roller, trottinette…).
Proposer plus d’activités aux jeunes
La commission Jeunesse poursuit son plan d’action jeunesse avec d’autres projets qui verront le jour d’ici 2026. « Un des objectifs du dispositif est de proposer un éventail plus large d’activités aux jeunes. Cela repose sur l’installation et le réaménagement des équipements sur le territoire pour que chaque tranche d’âge trouve son espace. Je salue mon équipe d’avoir engagé ce projet, né grâce aux échanges réguliers avec les jeunes. Faire avancer notre ville, passe par la compréhension des besoins de nos habitants. Nous devons aussi être attentifs aux futures générations et les impliquer dans la vie de la commune pour faciliter le dialogue avec nos jeunes citoyens ! » conclut le Maire, Frédéric Mortier.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés