Depuis 2021, la compagnie propose ce projet de médiation à différents acteurs locaux dans le domaine social, éducatif et culturels, artistique et sportifs. Pour l’Adjointe à la Culture, Laëtitia Leroux « C’est en réunissant tous les acteurs locaux autour de l’initiative de la compagnie Mesdemoiselles que ce projet peut se construire et venir compléter, rassembler et valoriser notre dynamique locale déjà existante. Nous devons construire ensemble son programme. »
MOBILE a vocation à aller au-devant des habitants dans une démarche de mutualisation des envies, des moyens et dans une dynamique d’irrigation du territoire. « Ce projet culturel itinérant vient contribuer à l’offre culturelle et artistique proposée par le pôle culturel à travers des spectacles, des résidences artistiques, d’ateliers de médiation. » ajoute l’Adjointe.
Cette réunion réunissant une trentaine de participant a pu permettre d’échanger sur un éventuel programme, avec la compagnie Mesdemoiselles qui a rappelé que « Le but est dans un premier temps de recueillir un maximum de propositions et de souhaits. C’est ensemble que nous pourrons proposer un programme riche et varié, correspondant au plus grand nombre ».
Un chapiteau pendant 2 semaines
Un chapiteau sera implanté pendant deux semaines à Longué-Jumelles en octobre 2023 (dates et lieu fixés ultérieurement). Le planning de ces 15 jours est à inventer avec les différents acteurs (structures, associations, etc.). « Tous sont invités à participer au projet et à se l’approprier en imaginant des rendez-vous variés : culturels mais aussi sportifs et autres » expliquent Clara Leruth et Claire Nouteau.
Vous n’avez pas pu assister à cette réunion de présentation, n’hésitez pas à contacter Mélanie Mercier du pôle culturel à animation@ville-longuejumelles.fr ou Clara de la compagnie Mesdemoiselles à mobile.mesdemoiselles@gmail.com .
Site internet de la compagnie : http://www.ciemesdemoiselles.fr/mobile/ .
Vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=mqtNxYfqAEs .
Exemples de programmes qu’il y a eu dans d’autres villes : Edition 1 , Edition 2 , Edition 3
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés