Longué-Jumelles. L’essayiste Jean-Louis Deshaies interroge l’univers professionnel du médico-social

Jean-Louis Deshaies, un auteur de Longué-Jumelles, propose une réflexion sur la nécessité d’un cadre d’action renouvelé du système d’organisation des établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux, dans ce nouvel essai.

Le longuéen Jean-Louis Deshaies est consultant-formateur-médiateur et conférencier, spécialisé dans le secteur sanitaire, social et médico-social dans lequel il a exercé pendant 25 années en tant que praticien : éducateur spécialisé, chef de service, directeur adjoint et directeur. Il a ensuite consacré 25 ans à son cabinet EFFICIO-Conseil en Management et en Stratégie, qu’il a fondé fin 1999. Il est l’auteur, entre autres parutions, aux Presses de l’EHESP de Briser l’omerta (2014) et de L’humain d’abord (2017). Cet ouvrage, « le travail social a-t-il encore du sens ? », est une réflexion construite sur un demi-siècle d’immersion dans le secteur sanitaire, social et médicosocial. Baigné dans ses aléas les plus sombres mais aussi dans ses perspectives les plus lumineuses, il a semblé important à l’auteur de faire référence aux rencontres faites durant ce périple, dans un nombre important aussi divers que varié d’organisations, d’établissements et de services. Toutes ces riches expériences ont convaincu Jean-Louis Deshaies de la priorité à accorder au facteur humain, en favorisant la nécessaire confrontation des points de vue et des pratiques afin de mettre en œuvre des démarches participatives et co-constructives de progrès. Ses propos visent la sortie des certitudes et des comportements stériles, par la promotion des actions et des positions entraînant tous les acteurs autour de convictions partagées, fondées sur les obligations sociétales liées aux missions d’utilité sociale, d’intérêt général et de service public, dans une double et concomitante logique de bienveillance, d’empathie et d’assertivité à l’égard des personnes accueillies, soignées, accompagnées comme vis-à-vis des professionnels et des différents partenaires, tous statuts confondus.

Quatrième de couverture

Plongez au cœur d’un système d’organisation des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à bout de souffle. Cet ouvrage révèle les défis auxquels font face les professionnels du secteur : découragement, bureaucratie excessive, perte de sens, et manque de reconnaissance. Face à une crise de recrutement et un absentéisme croissant, l’auteur propose une réflexion sur la nécessité d’un cadre d’action renouvelé, axé sur l’humain et l’innovation. Jean-Louis Deshaies met en exergue « une somme », c’est-à-dire un état des lieux exhaustif sur le sujet, dont tout étudiant en formation ou tout professionnel en exercice, au-delà même du secteur de la santé et du social, devraient en faire son livre de chevet, afin de se situer de manière plus lucide dans un environnement en pleine transformation et de ne pas perdre – ou de retrouver – le précieux SENS de son action.

Infos pratiques : « le travail social a-t-il encore du sens ? », de Jean-Louis Deshaies, Vérone Editions. Code ISBN : 979-10-423-0679-3.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?