Longué-Jumelles. Les collégiens de François Truffaut à la découverte de la mairie

Jeudi 20 mars 2025, la mairie de Longué-Jumelles a accueilli une quinzaine d'élèves de 6e SEGPA du Collège François Truffaut, dans le cadre d'une visite pédagogique. Accompagnés de leur enseignant, ces élèves, qui suivent un programme d'enseignement général et professionnel adapté, ont pu découvrir le fonctionnement de la mairie et le rôle du maire et de son équipe.
©Longué-Jumelles

Dans le cadre de leur cours d’éducation morale et civique, les élèves ont étudié les missions du Maire, des adjoints et des conseillers municipaux. Cette visite a été l’occasion de réinvestir ces notions et de mieux comprendre l’organisation d’une commune. Le 1er adjoint Sylvain Lefebvre, qui a guidé la visite, a pris le temps d’expliquer aux élèves le rôle de chaque service et leur importance dans la gestion quotidienne de la ville. « C’est une belle opportunité pour ces élèves de voir concrètement comment fonctionne une mairie. Comprendre les rouages de l’administration locale et les métiers qui y sont exercés leur permet de mieux se projeter dans la société et d’élargir leurs perspectives professionnelles », a-t-il souligné. Les jeunes visiteurs ont notamment découvert la salle du conseil municipal et la salle des mariages, tout en rencontrant plusieurs agents municipaux qui leur ont présenté leurs fonctions respectives. Les jeunes visiteurs ont notamment découvert la salle du conseil municipal et la salle des mariages, tout en rencontrant plusieurs agents municipaux qui leur ont présenté leurs fonctions respectives. Nicole Pehu, la Maire déléguée de Jumelles, était également présente lors de cette visite et a pris le temps de répondre aux nombreuses questions des élèves. Certains élèves, déjà tournés vers leur orientation professionnelle, ont également pu poser des questions sur différents métiers et sur l’organisation des services municipaux. Cette rencontre a ainsi permis d’établir un lien concret entre les enseignements théoriques et le monde du travail. Le maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier a souligné l’importance de sensibiliser les jeunes au fonctionnement des institutions locales : « Notre rôle est aussi de transmettre aux plus jeunes les valeurs de la citoyenneté et le fonctionnement de notre commune. Je suis très attaché à ce que chacun comprenne les responsabilités et missions qui rythment le quotidien municipal. Cette ouverture est essentielle pour former les citoyens de demain. » La mairie de Longué-Jumelles se dit « ravie d’avoir pu contribuer à cette initiative éducative et remercie les élèves et leur enseignant pour leur intérêt et leur curiosité. »

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?