« Le sujet le plus difficile depuis 15 ans » a déjà précisé le Maire, Frédéric Mortier, « tant il fait appel à tellement de compétences juridiques, financières et administratives », toutes plus difficiles à mettre en oeuvre. Mais le sujet qui a déjà beaucoup alimenté les chroniques, semble enfin trouver solution. Le maire de Longué-Jumelles qui précise « y avoir mouillé sa chemise » semble en effet avoir trouvé le bon compromis. « Les investisseurs et donc le financement de l’ensemble sont désormais trouvés » et le projet quasi-ficelé.
Unanimité du Conseil municipal
Dans le cadre d’un projet de réhabilitation qui avoisinera les 20 millions d’euros, Frédéric Mortier a reçu à l’unanimité lors du dernier conseil municipal, y compris de l’opposition, l’accord pour le rachat du site à hauteur de 350 000€. La signature officielle sera actée le 22 décembre 2023. L’occasion pour le Maire, de préciser « qu’avec le garage Chauveteau à l’ouest et la médiathèque à l’est, c’est un tout un pan de la ville de Longué-Jumelles qui à terme, s’ouvre une nouvelle ère ». Un consortium édifié par la ville, semi public-privé, avec Bouygues, Maine-et-Loire Habitat et Podhelia prend actuellement possession du dossier, pour un démarrage des travaux prévu en 2024, qui verra 2/3 du site dépollué et déconstruit, probablement rouvert sur le Lathan pour un aspect encore plus écologique, avec un programme d’une centaine de logements du plus haut niveau à la location simple. « L’idée est de redonner pleine vie à l’endroit » souligne le Maire, « avec toujours plus de concitoyens qui demain, feront le cœur de nos associations, de nos écoles et de nos artisans-commerçants ». Message bien reçu par le Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, l’angevin Christophe Béchu, pour qui « le soutien aux projets de nos villes rurales, reste une priorité. » Le Maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier, qui n’a rien de moins demandé qu’un 1,2 millions d’euros au Ministre, semblait particulièrement confiant à l’issue de sa rencontre.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Bien-sur il ne faut pas pénaliser la « ville » de Longué-Jumelles, mais quand même M. Béchu !
Vous compromettre avec M. Mortier, connaissant sa personnalité, ses options politiques et ses casseroles judiciaires …
tout le monde sait bien que c’est une chasse à l’homme de droite…
Quand le maire de Longué écrit ses propres articles ? il évoque une complicité !!!!! Ne serait ce pas une recherche de crédibilité avant un procès dans quelques jours qui pourrait lui valoir une quelques soucis avec la justice. A comme si la com pouvait tout effacer …………….