A travers une approche théorique et des ateliers pratiques, l’idée est de livrer aux usagers toutes les clés nécessaires pour être à l’aise avec les outils numériques, les sensibiliser en prévention d’une cyberattaque et qu’ils restent vigilants face aux fausses informations. « Pour continuer à servir l’intérêt général, nous devons développer une culture du numérique en poursuivant les ateliers à thème, en rendant l’accès au numérique pour tous et en sensibilisant aussi en interne les agents municipaux. » Ajoute Lathana Beillard, Responsable communication à la Ville.
Accompagner les commerçants et les associations
Être présent sur internet est dorénavant essentiel voire indispensable lorsque l’on possède un commerce ou une association. Encore faut-il comprendre les enjeux d’une présence en ligne, savoir quoi faire, quand, comment, etc. « En collaboration avec Christelle Septans, Chargée mission territoriale à la CCI 49, et dans le cadre du programme « Réinventons le commerce » financé par la Région des Pays de La Loire, nous avons proposé avec Lathana Beillard, responsable du pôle communication de la ville et Christophe Lelouarn, manager de centre-ville à la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire, un premier atelier numérique qui s’est déroulé le 26 avril à destination des commerçants du cœur de ville » explique Perrine Lhermiteau, conseillère déléguée au numérique.
Présenté par Didier Reveau, conseiller numérique à la CCI, le thème des réseaux sociaux a été abordé, notamment Facebook et Instagram. « Nous avions au préalable diffusé un questionnaire afin d’évaluer leurs besoins. Nous avions des profils et compétences très différents. Chacun a pu témoigner, échanger sur ses pratiques et sa vision face à l’utilisation de ces outils en tant que commerçant. C’était une belle première ! » ajoute l’élue.
Parfaire l’écosystème numérique local
D’autres ateliers et campagnes de sensibilisation sont à l’étude en collaboration avec d’autres partenaires pour les associations et particuliers. Pour le Maire Frédéric Mortier la ville doit parfaire son écosystème numérique local, « sur le reste du mandat, nous allons poursuivre la dématérialisation des processus tout en accompagnant les personnes en difficulté et en veillant à sécuriser nos données. L’inclusion numérique et la cybersécurité seront une priorité. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
Pour rappel les services de la mairie ont été piratés en mars 2022 et plus d’un an plus tard, tout n’est pas encore rétabli. Si ce sont les mêmes qui donnent des formations sur la cybersecurité, on peut craindre le pire ! (Et puis les présentations poweepoint c’est cringe)
Bonjour, je pense qu’il y a confusion avec la Ville de Saumur et l’Agglo qui eux ont bien subit un piratage malheureusement. Pas de pirates pour l’instant à Longué-Jumelles 🤞🏼
Pour ce qui est des présentations PPT, un outil simple et efficace pour présenter, expliquer, prouver.. des notions importantes comme celles du numériques. Chacun ses préférences 😉