Longué-Jumelles. Journée mondiale de l’alimentation : la commune s’engage pour une alimentation durable

À l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, célébrée mercredi 16 octobre, la ville de Longué-Jumelles met en lumière ses efforts pour une alimentation durable et responsable dans ses cantines scolaires. Cette journée, placée sous le signe de la lutte contre la faim et la malnutrition, est l'occasion idéale de partager les actions locales en faveur d'une meilleure gestion des ressources alimentaires et de l’éducation à une consommation plus solidaire.
©Longué-Jumelles

Depuis le début de septembre 2024, un nouveau projet est en cours de développement dans les cuisines des écoles publiques de la commune : la mise en place de composteurs pour le traitement des biodéchets issus de la production des repas. Bien que les équipements ne soient pas encore opérationnels, l’objectif est de pouvoir les installer d’ici la fin de l’année. Cette initiative vise à renforcer la gestion écoresponsable des déchets, en lien avec les préoccupations environnementales actuelles. En parallèle, la ville s’engage également à offrir une alimentation saine et de qualité dans ses cantines. Les repas servis aux enfants sont préparés quotidiennement à partir de produits frais, locaux et de saison. Le restaurant scolaire de l’école élémentaire Raymond Renard a également connu une réorganisation du service afin de promouvoir l’autonomie, l’entraide et le partage chez les enfants. Désormais, les élèves sont répartis par groupes de quatre à chaque table, avec un plat commun contenant quatre portions. Ce nouveau système de service incite les élèves à collaborer pour partager leurs repas de manière équitable. Pour soutenir cette nouvelle organisation, des investissements ont été réalisés pour l’acquisition de matériel adapté, tels que des plats et des saladiers. Les cuisines des restaurants scolaires des écoles publiques de Longué et Jumelles sont centralisées à l’école Raymond Renard, où les repas sont préparés avant d’être livrés en liaison froide et chaude aux autres sites, notamment l’école François Landreau et l’école Auguste Boissin. « Nos initiatives témoignent de notre volonté d’agir pour une alimentation respectueuse de l’environnement, tout en inculquant à nos jeunes des valeurs essentielles comme le partage et la solidarité », ajoute le Maire, Frédéric Mortier. « En cette Journée mondiale de l’alimentation, je tiens à saluer le travail de tous ceux qui, au quotidien, font vivre ces projets au service de nos enfants et de notre planète. Ensemble, continuons à bâtir un système alimentaire plus juste et durable. » La Journée mondiale de l’alimentation offre une belle occasion de célébrer ces avancées et de réfléchir collectivement aux moyens de construire un système alimentaire plus durable pour tous.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?