Longué-Jumelles. Economie : Deux nouveaux ateliers-relais sur la zone Actiparc, qui arrive à saturation

Ce jeudi 13 juin 2024, l’agglomération Saumur Val de Loire a inauguré deux ateliers-relais à Longué-Jumelles sur la zone d’activité de Jumelles Anjou Actiparc.

Le développement économique est au cœur de la politique menée par l’agglomération Saumur Val de Loire et son président Jackie Goulet. Un pilier essentiel selon lui au développement du territoire au côté du logement, de la culture et du sport en permettant aux habitants de travailler en Saumurois. C’est donc dans cette droite ligne que la Communauté d’Agglomération vient de construire deux ateliers-relais sur la zone Anjou Actiparc de Jumelles à Longué-Jumelles. Deux ateliers inaugurés ce jeudi 13 juin 2024, en présence des élus, des entreprises et des techniciens. D’une superficie de plus de 300 m2 chacun, ces 2 ateliers-relais identiques, conçus par le cabinet saumurois ATEA, comportent une zone avec bureau, salle de convivialité, vestiaires et sanitaires et une zone d’atelier de 229 m2. Ces bâtiments ont été bâtis sur un terrain de 5 507 m2 où parking et voirie mutualisés ont été réalisés sur 1 358 m2 laissant ainsi place à plus de 3 400 m2 d’espaces verts. Chacun des 2 ateliers-relais est équipé d’une cuve de récupération d’eau de pluie pour l’entretien des m2 de verdure. Avec un bardage et une charpente métallique, ces deux bâtiments sont en capacité d’accueillir des panneaux photovoltaïques en toiture. Les travaux, qui avaient commencé en septembre 2023, représentent une enveloppe globale de 631 467 € HT entièrement financée par la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire.

Des ateliers qui répondent aux attentes

À ce jour, un des deux ateliers-relais est loué à l’entreprise Talon-Desforges, entreprise spécialisée dans les travaux extérieurs de terrassement et d’aménagement paysager. Le second est encore libre. 13 ateliers-relais et 4 usines relais ont été construits depuis juillet 2020 sur l’agglomération. Ces derniers sont loués aux entreprises pour un prix attractif de 42 euros/m2. Les locataires ont la possibilité de racheté l’atelier au bout de 3 ans, ou de continuer à louer. « Ces ateliers correspondent tout à fait à nos besoins, nous petites entreprises. Ce sont des outils de l’agglomération qui nous aide à nous développer. Seuls, nous ne pourrions porter de tels projets », témoigne Cyrille Talon, de l’entreprise Talon Desforges créée il y a deux ans et demi et installée depuis 3 semaines dans cet atelier-relais.

Une zone bien remplie

« Nous essayons de toujours avoir des ateliers d’avance sur le territoire pour pouvoir répondre à la demande. Nous travaillons sur l’ensemble du territoire à trouver les emplacements nécessaires en lien avec les communes et à réutiliser les friches. Au début du mandat, en 2020, nous pensions que nous serions tranquilles pour plusieurs années sur cette zone Actiparc au vu des emplacements disponibles. Mais aujourd’hui, forte d’un emplacement particulièrement stratégique à proximité de l’autoroute, cette zone est pratiquement pleine », souligne Jackie Goulet. Le maire de Longué-Jumelles, Frédéric Mortier, se dit « heureux de voir que cette zone grandit ». Il rappelle qu’en « 2008 il n’y avait que 5 entreprises. Nous avons construit 11 ateliers jusqu’en 2017 et d’autres entreprises sont venus s’y greffer. Depuis, toutes les entreprises se sont pérennisées. Il reste aujourd’hui 2 ateliers relais qui vont bientôt être construits (ndlr avant la fin de l’année). Nous travaillons également à récupérer le terrain de France Champignon depuis la cessation d’activité. Cela représente 4 hectares sur la zone. Il y a également un terrain privé sur cette zone d’une superficie de plus de 3 hectares. Enfin, nous avons des terrains de l’autre côté de la route. Le sujet est complexe puisqu’il s’agit d’une ancienne décharge. Le site est donc à dépollué et nous attendons des informations de la DREAL depuis plusieurs années pour savoir quoi faire de cette zone. Il reste donc encore quelques espaces, mais cela correspond à de petites entreprises. Nous ne sommes plus en mesure d’accueillir des grosses installations, comme une entreprise de logistique. Cela fait toujours mal de devoir refuser 200 à 300 emplois sur le territoire. »

Infos pratiques : Tout entrepreneur intéressé par le 2e atelier-relais peut contacter le service Développement économique de l’Agglomération au 02 41 40 45 87.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?