Quoi de mieux qu’une balade en forêt durant l’été ? Les forêts sont des lieux de détente et de loisirs, appréciés des riverains et des touristes pour randonner, faire du sport, bouquiner… bref, se ressourcer ! En France, la forêt accueille près de 700 millions de visites par an. En Pays de la Loire, l’ONF gère près de 40 000 hectares de forêt. Forêts intérieures comme forêts littorales, les forestiers profitent de cette saison pour vous informer des principales règles à respecter afin de profiter au mieux de votre balade, en toute sécurité, tout en contribuant à préserver les forêts et la faune qu’elles abritent…
Veillez à la divagation des animaux de compagnie
Les animaux de compagnie peuvent perturber la faune sauvage, notamment pendant la période de reproduction et la saison des naissances. À l’approche de la période sensible des naissances, l’ONF souhaite rappeler quelques règles à respecter dans les forêts domaniales, à destination des propriétaires de chiens. En effet, l’instinct de l’animal peut porter atteinte à la biodiversité qui nous entoure. Il s’agit donc de rester vigilants à la préservation des espèces (mammifères, oiseaux, reptiles, etc.) en respectant quelques règles :
– Garder les animaux de compagnie à proximité (moins de 100 m) de nous et sous notre contrôle direct. Leur instinct animal peut les encourager à attaquer les animaux sauvages ;
– Pendant la saison des naissances durant laquelle les animaux sont les plus vulnérables, il est obligatoire de tenir nos chiens en laisse en dehors des allées forestières, en dehors des sentiers. La divagation constitue une infraction spécifique prévue par un arrêté du 16 mars 1955, aujourd’hui toujours en vigueur, qui peut donner lieu à verbalisation.
Respecter les sentiers
En dehors des chemins, les passages à pied, à cheval, à vélo ou à VTT détériorent cette végétation, entraînent le tassement des sols et accélèrent l’érosion. C’est aussi une cause de dérangement pour les animaux et de mise en danger en cas de travaux forestiers. Pour cela il faut rester sur les sentiers autorisés et balisés pour préserver notre sécurité et contribuer à protéger la forêt. Il faudra également respecter la réglementation et les interdictions d’accès à certains milieux fragiles et protégés (réserves biologiques, dunes, etc.).
Un devoir de sensibilisation
Au quotidien, les forestiers veillent à l’entretien, au développement et au renouvellement des forêts publiques. Leur gestion durable permet de concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver la biodiversité et accueillir le public. Pour concilier accueil du public et préservation de l’environnement, l’ONF met en place régulièrement des panneaux d’information et mène des campagnes de sensibilisation (déchets en forêt, tiques, chiens en laisse, etc.).
Infos pratiques : Sur le même sujet, relisez notre article consacré à la vigilance par rapport aux tiques
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés