La préfecture d’Indre-et-Loire dans un message alerte sur une probable montée des eaux, notamment sur la Loire dans les prochains jours. Elle indique que « compte tenu des précipitations de ces derniers jours à l’amont du bassin de la Loire, la Loire va subir, à l’échelle de Gien dans 24 h une montée de plus d’un mètre passant de -0.42 m (valeur négative) : à 0,64m le 29 juin 2022 à 10h ; à 1,06 m le 29 juin 2022 à 23h. Le niveau de la Loire actuel à Tours – pont Mirabeau est attendu à 0,88 m le 29 juin à 23h. Le pic de montée devrait arriver à l’échelle de Tours Mirabeau vers le 1er juillet dans la journée et se traduire par une montée des eaux supérieure à 1 m. » En d’autres termes, cela signifie que de fortes pluies sont venues alimenter plusieurs cours d’eau en amont de la Loire, notamment dans le Massif Central. Lorsque toutes ces rivières vont retrouver le fleuve de manière groupée, créant ainsi une montée soudaine. Cette montée, de près d’un mètre, est annoncée en Indre-et-Loire jusqu’à Candes-Saint-Martin et devrait donc aussi s’observer en Saumurois et ainsi jusqu’à son écoulement dans l’Atlantique.
Vigilance sur les bords de Loire
La population est donc appelée à la vigilance dans les prochaines heures, notamment si vous vous trouvez près des rives. La vigilance est aussi de mise pour ceux qui se trouveraient sur la Loire en bateau ou en canoë. A noter par ailleurs que la baignade est de toute façon interdite dans le fleuve tout au long de l’année. Malheureusement cette montée soudaine ne marquera pas pour autant la fin de la période de sécheresse et la Loire devrait retrouver son niveau d’eau très rapidement après cet épisode.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
Très triste pour les sternes qui sont en train de nicher sur les grèves, car si l’eau monte trop, les nids vont être noyés