Après « Drôles de vacanciers » et « Drôles de photographes », l’auteur tourangeau-saumurois, Pierre Creet, revient pour poursuivre et conclure sa trilogie avec « Drôles d’artistes ». « Il s’agit du dernier épisode du triptyque des aventures de la duchesse Jeanne Mila. Elle se retrouve ici directrice d’une société de production musicale d’échelle nationale. Elle conserve ses attraits – roublarde, toujours à l’affût d’une filouterie, et un brin « anar » – mais cela ne sera pas si facile pour elle cette fois puisque qu’elle tombe dans un milieu où les requins sont légion et elle va devoir se méfier de ceux qui sont plus retors qu’elle », explique en substance Pierre Creet. S’il s’agit toujours d’une comédie et d’un livre voulu comme drôle (comme son nom l’indique), il invite également à une double lecture. « Au-delà du côté humoristique, j’aime proposer dans mes romans ma vision des choses, une petite critique sur notre société. Ce ne sont généralement que quelques lignes par ci, par-là qui invitent à la réflexion. Chacun peut venir y piocher comme il le souhaite et y mettre la profondeur qu’il veut. »
Un roman ancré dans le réel
C’est probablement le livre de cette trilogie le plus personnel de l’auteur. En effet, Pierre Creet – qui a passé son enfance et sa jeunesse à Saumur (relire notre portrait) – a été musicien de bal, gérant de la boite de nuit le Blues Rock Magazine à Saumur qui a accueilli des concerts de musiciens comme la Ruda Salska, Hades ou encore le bluesman Philippe Menard. Au début des années 2000, il a également été producteur et organisateur de concert à Tours. Il a ainsi été promoteur local durant 7 ans et fait venir des artistes comme Yannick Noah, Higelin, Lara Fabian ou encore Matmatah. « Durant cette période de ma vie, j’ai vu défiler toute une galerie de personnages haut en couleur. J’ai découvert les coulisses du « show-business » où tout le monde met la main à la caisse et tente de ramasser le plus de fric possible. Ce n’est pas un constat désespéré de ce petit monde, mais lucide. J’ai vu des attachés de presse mégalo qui se pensaient plus stars que la star, des musiciens flamboyant d’une naïveté folle et tout plein de personnes qui gravitent autour. » De nombreuses anecdotes de ce nouveau roman semblent donc plus vraies que nature, parce qu’elles ont un arrière-goût de réel. « J’ai écrit ce livre, en plus d’une histoire drôle, comme une sorte de comédie de mœurs. Je m’intéresse à « comment des gens peuvent fonctionner dans un environnement donné ? ». C’est aussi pourquoi je m’attache à avoir des personnages ancrés dans le monde d’aujourd’hui et qui ressemblent à tout un chacun. Je ne veux pas être hors-sol, y compris dans cet univers de paillettes et de faux-semblants. On retrouve dans ces lignes le parcours d’une jeune femme très modeste, mal mariée à pauvre type stupide et fainéant, qui se retrouve prise dans ce tourbillon du showbiz, la pauvreté face au faste. »
Quatrième de couverture
« Troisième aventure (ces trois drôleries peuvent se lire séparément) de la rigolote Jeanne Mila, vieillerie de duchesse étonnamment alerte, haute en couleur, toujours à l’affût d’une entourloupe…
Ici, elle se retrouve cogérante d’une boîte de prod’ musicale nationale et salle de spectacles… (un monde que l’auteur connaît bien, alors il vous en livre bon nombre de ses secrets au passage…)
Dans le showbiz, nid d’embrouilles de tous les coups fourrés, elle va évoluer comme poisson dans l’eau… mais ATTENTION! car d’autres aussi savent nager ! La duchesse dans le monde artistique déjà assez foufou comme ça, c’est la cerise sur le gâteau !
L’histoire est à complots et filouteries, c’est sûr, mais c’est en plus le ton original, l’ambiance, l’humour, qui allument le feu du texte finissant, comme les deux précédents Drôles de…, en une désopilante apothéose, véritable feu d’artifice burlesque ! Ou : Jusqu’où peut-on aller dans les malversations ? »
Les dédicaces en Saumurois en 2025 :
– Samedi 29 mars : Librairie Hyper Intermarché, Saumur – 9h30 – 13h & 14h – 19h30 ;
– Samedi 19 avril : Librairie Intermarché, Beaufort-en-Anjou – 9h30 – 13h & 14h30 – 19h30 ;
– Samedi 10 mai : Maison de la Presse – librairie, 24 quai Jeanne d’Arc, Chinon- 9h30 – 12h30 & 14h30 – 19h ;
– Samedi 7 juin : Librairie Hyper U, Bourgueil – 9h30 – 13h & 14h – 19h30 ;
– Samedi 5 juillet : Librairie Carrefour Market, Distré, 9h30 – 13h & 14h – 19h30 ;
– Samedi 18 octobre : Librairie Intermarché, Beaufort-en-Anjou – 9h30 – 13h & 14h30 – 19h30 ;
– Dimanche 26 octobre : Salon Littéraire d’Auteurs Régionaux 2025 « L’amour dé… livre(s) », Espace Culturel André Lacaze, Saint-Hilaire Saint-Florent, de 10 à 18 h ;
– Samedi 20 décembre : Librairie Hyper Intermarché – 9h30 – 13h & 14h – 19h30.
Infos pratiques : « Drôles d’artistes » de Pierre Creet (2025). Plus d’informations sur https://pierrecreet.fr/.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés