Littérature. « L’honneur d’un enseignant » de Frédéric Mortier

Après sa suspension de l'enseignement catholique en 2021 suite au dépôt de plainte d'un élève pour propos racistes et injure non publique et avant son procès le 10 février prochain devant le tribunal correctionnel (1), Frédéric Mortier, par ailleurs maire de Longué Jumelles et vice-Président de l'agglo saumuroise, a tenu à se livrer. "L'honneur d'un enseignant ou Quand parler religion en classe conduit au tribunal" sortira le 1er février prochain en librairie et sur le net.

« L’honneur d’un enseignant ou quand parler religion en classe conduit au tribunal » est selon l’éditeur, « un livre qui, après l’assassinat de Samuel Paty, témoigne de l’urgence de la question de la liberté de l’enseignement aujourd’hui en France. » Par cet opus de 127 pages, Frédéric Mortier, rend des comptes, accuse, dénonce… Un livre pourtant édité par la très catholique maison d’éditions Artège !

Extrait
« Vous êtes un homme dangereux ! » C’est avec ces mots que le juge des libertés prit la décision, ce 9 décembre 2021, de me placer en garde à vue, puis sous contrôle judiciaire. Dangereux parce que j’avais osé provoquer, osé rire de la réligion, h’avais usé de cette liberté d’expression, si chère à la France, dont découle aussi la liberté d’enseigner. Nous sommes en 2021 en France, dans un lycée comme il y en a des milliers et, pourtant, les quolibets sont devenus des crimes. Et comme un vulgaire criminel, j’ai donc passé cette nuit du 9 au 10 décembre au trou ».

Quatrième de couverture
Comment une simple plaisanterie à l’encontre d’un élève musulman, qu’il invitait sur le ton de la blague à devenir chrétien, a-t-elle pu conduire un enseignant devant les tribunaux ? Comment, dans le pays des Droits de l’Homme, de Rabelais, de Daumier, du Canard enchaîné, en sommes-nous arrivés là ? Est-ce la caricature d’une société qui ne vit plus les relations humaines qu’à travers le prisme du rapport de force juridique, médiatique et communautariste ?
Dans cet ouvrage poignant, Frédéric Mortier nous raconte l’incroyable descente aux enfers dont il a été victime depuis cette altercation en décembre 2021. Silence de la direction catholique de l’établissement, silence de la direction diocésaine, mécanique froide et incompréhensible de la police, comme de la justice. À aucun moment, il n’a eu le sentiment de pouvoir s’expliquer posément et que raison soit gardée dans cette altercation, qui aurait dû être réglée en amont par la voie du dialogue.
À l’heure du procès de l’enseignant, privé de revenu et de son poste, condamné au tribunal médiatique, l’homme, à l’article de la mort sociale, voit sa vie défiler comme dans un cauchemar, tel le héros de Kundera, Ludvik Jahn, dans La Plaisanterie. Car son parcours révèle un homme simple, direct, passionné d’enseignement, épris d’échanges, investi dans la vie publique, aux antipodes du portrait caricatural que l’on a dressé de lui.

A propos de l’auteur
Frédéric Mortier est professeur d’économie depuis 27 ans dans un lycée privé catholique d’Angers. Pendant deux ans, il a également oeuvré en tant que directeur d’un établissement à caractère social de la Fondation d’Auteuil auprès d’enfants en difficulté. Père de famille, il est maire de la commune rurale de 7 000 habitants, Longué-Jumelles depuis 2008. Il est également vice-président de l’agglo saumuroise, en charge des politiques et équipements sportifs.

A propos des Editions Artège
Les éditions Artège sont une maison d’édition chrétienne fondées en 2007 sous le nom de Tempora. Le premier livre édité sera « Pie XII et les juifs », du rabbin David Dallin, succès d’édition immédiat. A l’origine, les thèmes abordés sont très diversifiés : de la spiritualité à l’histoire en passant par la jeunesse et même la géopolitique. En 2009, paraît la première bd des Familius qui connaît depuis lors un beau succès avec 10 tomes et plus de 35 000 albums vendus. Fin 2009, l’acquisition des éditions Soceval permet d’intégrer les travaux d’exégèse bien connus du public de Marie-Noëlle Thabut. En 2010, Tempora devient Artège et s’en suit le lancement des collections « Grands classiques de la spiritualité » et « Sed Contra », fruit d’une collaboration avec l’institut Catholique de Toulouse pour la publication de travaux de théologie. En 2011 est lancée la collection « Prières en poche » dont les volumes continuent à se vendre à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires. En 2012 le père Zanotti Sorkine publie son essai Croire qui atteindra les 32 000 exemplaires, quand Aimer en vérité du père Hervé Grosjean, publié en 2014, se vendra à 40 000 ex. Depuis de nombreux auteurs nous ont rejoints et fait confiance et le catalogue a été recentré sur une identité religieuse et familiale forte autour de livres de spiritualité, de témoignages et de transmission de la foi. Un secteur jeunesse accueille des bandes dessinées dans un esprit « bon enfant ». Les revues Parole et Prière et Ma prière font partie du Groupe Elidia.

(1) Notre article du 04/05/2022

Infos pratiques : Date de parution : 01/02/2023 – 140 pages – Prix 12€90 – Le livre format epub sera commercialisé au même moment que la version papier, soit le 1er février sur le site de l’éditeur.

Commentaires 21

  1. Topette says:

    C’est vraiement rubrique « vie la cité  » ou pub « communication » ?

    Répondre moderated
  2. Ernst Stavro Blofeld says:

    Je me demande quel est le cours d’économie qui peut amener à parler de religion et à inciter un élève à en changer, même sur le ton de la plaisanterie.

    Répondre moderated
  3. Vlady Boissin says:

    Le kiosque à l air d apprécier énormément Monsieur Mortier, quel article enthousiaste pour ce maire,professeur,auteur!!!!

    Répondre moderated
  4. Perplexe says:

    Qui en a fait un portrait caricatural? Mr Mortier est une caricature à lui seul. Simple? Ça fait doucement rire…Epris d’échanges??? Ils deviennent vite houleux si on ose le contrarier.
    Le kiosque prend le parti d’innocenter Mr Mortier quelques jours avant son procès. Nous étions habitué à davantage de distance et de prudence.
    Et oser faire un rapprochement avec l’assassinat de Samuel Paty est lamentable, mais sur ce point, Frédéric Mortier ne nous surprend plus.

    Répondre moderated
  5. Toublan says:

    Incroyable le culot de ce Calimero Mortier !
    Racisme ordinaire avéré , il déteste juste les noirs et les arabes et ce n’est pas une blague !
    Extrême droite de cœur, il navigue vers la gauche suivant les élections.
    Que la justice soit juste.

    Répondre moderated
  6. LIBERTE ! says:

    Je trouve que faire de la pub pour un livre qui pourrait constituer un moyen d’intimidation à une victime est scandaleux …parce qu’il y a bien une victime et il y a une procedure judiciaire qui est en cours qu’il faut respecter … l’histoire de Mr Mortier n’a rien à voir avec celle de S Paty et pondre un livre juste pour influencer l’opinion et les juges …ce n’est pas de la culture . Pour ne pas dire autre chose.

    Répondre moderated
    • trop c'est trop says:

      Il n’y a pas qu’une victime mais plusieurs depuis des années. Je trouve anormal cette pub juste avant le procès, le kiosque dérape.

      Répondre moderated
  7. dans le rétroviseur says:

    ou est la parole d’honneur?
    Rappeler vous ce que disait MORTIER aux dernières élections municipale dans la vidéo réalisé par le kiosque sur l’affaire « BOUCHENOIRE ». rétrospective: on ne peut pas voir une tête de liste se présenter en étant accusé de tels faits, un collectif d’élus s’étonne qu’il puisse être tête de liste, aller aux élections avec de telles attitudes, il ne va pas en correctionnelle il n’est donc pas inéligible. la suite dans le commentaire qui suit.

    Répondre moderated
  8. dans le rétroviseur says:

    Suite du commentaire précédent. Merci à la rédaction du Kiosque de confirmer mes propos voire de les abonder. Avec toutes ses casseroles, s’il a une parole d’honneur et une seule, cet homme là devrait démissionner immédiatement de tous ces mandats avec toute sa liste (collectif d’élus). Quel déshonneur s’il reste. Cette équipe n’est plus crédible. Les nouveaux élus attendent surement la place… Il faut quand même assumer de suivre un tel bonhomme.

    Répondre moderated
  9. une longuéenne says:

    Plaisanterie ? Sûrement pas. lors de ses voeux il en a remis une « couche » sur l’église disant que les écoles catholiques ne l’étaient plus que de nom, ajoutant que l’évêque du diocèse s’était fait manipuler par des grenouilles de bénétier. etc. en fait il règle ses comptes avec l’enseignement diocésain.. Il faudrait lui rappeler, que la loi de 1905 sur la séparation de l’église et de l’état n’a pas été abolie… Et comme maire, il a un devoir d’appliquer la loi.

    Répondre moderated
  10. Citoyen says:

    Le J’ajouterai, le témoignage d’un épisode vaicu le 11 novembre 2022 derrière la mairie, lors des commémorations.
    Ses propos explicites affirmaient « la place importante d’une église dans notre ville », remerciant les scouts d’Europe de leur présence en la justifiant par  » la nécessité de rappeler les valeurs qui animent cette association »
    Sans humour et irrespectueux des obligations d’un maire, il n’a plus sa place.

    Répondre moderated
  11. Topette says:

    Comment ne pas considérer qu’un professeur qui enseigne à ses élèves que « La France est catholique depuis Vercingétorix » avant même la naissance du Christ, la constitution de l’église catholique et de la nation française n’est pas un plaisantin? Moi ça me fait bien rire😂

    Répondre moderated
  12. Victime says:

    « Homme simple aux antipodes de la caricature »?
    Un homme obsédé par l’apparence, prompt à l’invective qui mécaniquement accuse ses interlocuteurs de ses propres travers. Lance les insultes et les attaques personnelles dans l’exercice de sa fonction, abuse de sa position, méprise les individus qui s’opposent, ou les proches qui n’approuvent pas silencieusement. Condamné à l’inélégibilité par le comité d’éthique du football.
    Une « victime »en sorte, Longué pleure !

    Répondre moderated
  13. nuremberg says:

    les vierges offusquées ont sorti leur venin.
    A gauche çà rigole pas! il ne faut rire de rien.l’humour au second degré elle ne connait pas, c’est trop subtil pour elle.Comment peut on s’épanouir socialement sans humour?
    on doit s’em…..avec des gens sans humour
    Et engorger les tribunaux pour çà ne relève pas le niveau »cour de récréation » de ces agélastes

    Répondre moderated
  14. nuremberg says:

    La palme du manque d’humour revient aux schizophrènes, trop angoissés par le réel pour en plaisanter, et aux paranoïaques, car rien ne peut les dévier de leur idée fixe, qui est de détenir la vérité absolue, raison pour laquelle le monde extérieur les persécute (croient-ils !) cf Reviews 24oct 2013

    Répondre moderated
  15. Mdr says:

    Au moins on est sûrs que ce n’est pas un « nègre » * qui a écrit son livre…:-)))

    ATTENTION: humour de gauche!

    * « Auxiliaire qui prépare le travail de quelqu’un et en partic. personne anonyme qui rédige pour une personnalité, qui compose les ouvrages d’un auteur connu. « 

    Répondre moderated
  16. @Nurember says:

    « Nuremberg »
    Il faut une grosse dose d’humour pour choisir ce nom. Celui qui est dans le même ton, s’appelle Poutine ! La fonctionnement intellectuel est trop ressemblant, heureusement les concéquences moindres, mais il y a des de vraies victimes quand même, jeunes de surcroît.

    Répondre moderated
  17. Ex com com says:

    Pas raciste? il ne se souvient pas s’être bien visiblement essuyé la main sur son pantalon après avoir serré celle d’un Sous Préfet de couleur?

    Répondre moderated
  18. longuéen says:

    monsieur Mortier aurait pu avoir la décence de patienter jusqu’à au jugement
    comment un enseignant, aux palmes académiques peut manquer d honneur a ce point, c est déplorable
    gageons que a la suite du procès et du jugement, ce dernier soit amené a revoir sa copie…

    Répondre moderated
  19. Missan says:

    Je découvre la situation de F. Mortier. Ancien chef d’établissement, je sais à quel point on doit être vigilant quant aux propos des jeunes élèves et de leurs familles et des associations qui les accompagnent. Je mentionnerai pour mémoire le rôle joué par la famille de l’accusatrice de Samuel Paty, elle-même absente du cours dont elle relatait le déroulement…
    Ma compassion va à ce professeur dont le parcours est impressionnant de dévouement et attention aux plus faibles.

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?