Comment perdre une élection lorsqu’on est largement majoritaire ? Primaire au 1er tour, primaire au second tour agrémentée d’une triangulaire qui profite au 3ème homme. Le scrutin législatif sur la circonscription de Saumur-Sud (4ème circonscription de Maine-et-Loire) illustre selon Jean-Yves Hureau parfaitement ce cas de figure exceptionnel. L’heureux élu Jean-Michel Marchand, membre d’Anjou Ecologie les Verts, soutenu dès le premier tour par les Verts et le Parti socialiste, en l’absence de candidate PS, puis l’ensemble des forces de gauche au second, obtient 36,57% des suffrages exprimés. Les deux candidats de droite, Majorité Présidentielle totalisent 63,43%, répartis entre Jean-Pierre Pohu (RPR) 34,32% et Louis Robineau (UDF) 29,11%, appuyé par le député sortant, Jean Bégault.
Un chapitre exceptionnel de la vie politique saumuroise
Jean-Yves Hureau, a choisi de relater ce moment fort de la politique saumuroise dans un livre intitulé « L’élection tremplin d’un député inattendu ». Pourquoi élection tremplin ? Parce qu’à partir de cette élection de député, Jean-Michel Marchand a pris une place prépondérante dans la vie politique saumuroise : Dans ce territoire plutôt ancré à droite, cet homme de gauche a ensuite été élu maire de la ville de Saumur et Président de la communauté d’agglomération naissante, Saumur Loire Développement, raflant les sièges au maire RPR, Jean-Paul Hugot.
Cette élection constitue pour l’ancien journaliste « un chapitre exceptionnel de l’histoire contemporaine du Saumurois ». « C’est mon choix. Un choix assumé. Un choix subjectif, encore que,… Il se fonde aussi sur des données objectives », justifie Jean-Yves Hureau. « Trente années à suivre, rendre compte, voire à l’occasion analyser et commenter toutes les campagnes électorales du Saumurois dans les colonnes du quotidien La Nouvelle République, cela laisse bien des souvenirs. » Et celui-ci de vouloir revenir sur l’élection « la plus surprenante, la plus hors normes, la plus abracadabrantesque », à savoir celle des législatives de 1997 sur la circonscription de Saumur-Sud (4ème de Maine-et-Loire). « Elle collectionne les circonstances exceptionnelles qui aboutissent au résultat que personne ne pouvait imaginer. Même pas l’heureux élu Jean-Michel Marchand. »
Une triangulaire qui tue…
Jean-Michel Marchand, cet enseignant qui pourtant habitait à St Lambert des Levées, sur la 3ème circonscription (Saumur-Nord). Mais en 1997, alors que le Parti Socialiste dédiait cette 4ème circonscription à une femme, pas de candidate (hors pour être candidat sur une législative, pas besoin de résider dans la circonscription). Ainsi, le parachuté Jean-Michel Marchand, « presqu’une candidature de témoignage » pour Jean-Yves Hureau. A droite par contre, deux candidats pour succéder au sortant centriste, Jean Bégault, en poste plus de 25 ans (1973) : son suppléant centriste, Louis Robineau, maire UDF de Chacé et ayant pour suppléante la propre fille du sortant, Nadine Briand. Également, Jean-Pierre Pohu, maire RPR de Doué-la-Fontaine. Ce dernier a pour suppléant le 1er adjoint au maire RPR de Saumur, Jean-Paul Hugot, en la personne de Michel Aubagnac. « Cette primaire n’inquiète pas la droite, d’autant qu’elle a reçu l’aval des instances nationales des deux formations politiques », explique le journaliste. « Une primaire officielle mais exceptionnelle, car elles ne sont que cinq déclarées sur le territoire national. Et bien sûr cela signifie accord de désistement pour le second tour, en faveur du candidat qui aura réuni le plus de voix au premier. » Mais suite à une bourde de la préfecture au moment de la proclamation des résultats du premier tour, les choses ne vont pas se dérouler comme attendues… Après une campagne d’entre deux tours riche en rebondissements, c’est à l’issue d’une triangulaire au second tour (Jean-Pierre Pohu pour le RPR, Louis Robineau pour l’UDF) et Jean-Michel Marchand (pour la gauche et l’écologie réunis) que le plus stupéfiant arrive : Jean-Michel Marchand remporte cette circonscription !
Un livre référence
Ainsi, cet opuscule de 110 pages restitue ce chapitre de l’histoire politique saumuroise, avec le recul du temps « sans esprit polémique ni partisan ». D’ailleurs, dès la page de garde, Jean-Yves Hureau de reprendre trois citations qui symbolisent bien sa démarche : « Je ne suis pas un écrivain, je suis un écrivant », Pierre Desproges ; « La chance sourit à ceux qui y sont préparés », Jules Ferry ; « Un homme politique doit faire du consensus », Noël Mamère. Pour l’historien saumurois Guy Gautier qui préface l’ouvrage, c’est la « petite histoire qui s’inscrit en réalité dans la grande ». Et deux témoignages inédits viennent prolongés le récit d’un double éclairage avisé : celui de Jean-Michel Marchand, retraité de la vie politique saumuroise depuis 2020 pour qui « le hasard ne doit jamais rien au hasard ». Et celui d’Eric Touron, qui fut suppléant du député UDI Michel Piron, actuel maire de Distré et conseiller régional des Pays de la Loire (majorité de la droite et du centre) pour qui « Louis Robineau fut un père en politique ». Un opuscule à dévorer sans modération !
Pratique : « L’élection tremplin d’un député inattendu » – 110 pages au éditions La Botellerie – 15€ – Disponible à l’Espace Culturel E. Leclerc et le Super U de Saumur, le Carrefour Market de Distré.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 2
et de ce fait je dus me présenter sur Saumur Nord à la place de JL;M ……………. Et pour ma premiere candidature ………… sous l’étiquette Les Verts soutenu par le PS un score inattendu dépassant les 20 % !!!!! Pour moi seule ….. un bon souvenir !!! Enfin je suis contente pour JL.M IL le méritait bien
Comme quoi il est bon qur qu’un journaliste talentueux rappelle l’histoire;
un lapsus écrit qui n’en fait pas, Jean Michel MARCHAND n’est pas propriétaire des majuscules nommées ci dessus J M.M devraient corrigées celles de ma nouvelle » idole » J.L.M également très connu vue mon âge je n’ai pas osée me coller deux claques, mais j’adresse mes excuses à Jean Michel MARCHAND pour mon inattention ainsi que mes amitiés sincères;