Littérature. Le Saumurois Gildard Guillaume signe un essai sur la crise de l’autorité

En cette fin d'octobre, l'auteur et historien saumurois Gildard Guillaume, publie chez l'éditeur L'Harmattan un essai intitulé "L'autorité". Il souhaite dans cet ouvrage, s’attaquer à la « crise d’autorité » en y expliquant selon lui les origines du problème et les moyens de lutter contre.

« Avec les terribles émeutes de l’été 2023, la France a connu l’une des crises les plus graves de son histoire. Cette crise est la conséquence directe et principale d’une autre crise, plus ancienne, plus profonde, plus complexe, plus dévastatrice, celle de l’autorité. De cette crise de l’autorité, il est question tous les jours dans tous les médias. J’ai souhaité rassembler dans un court ouvrage, sous six titres, les données permettant de cerner le périmètre du problème, de dresser une analyse et de définir les voies propres à assurer un rétablissement de l’autorité. » La crise de l’autorité se manifeste selon lui de différentes manières et dans les domaines aussi variés que « la famille, l’école, l’université, la sécurité, la Justice, la laïcité, l’immigration, etc… Elle a par ailleurs des conséquences dramatiques. Les manifestations et les conséquences de cette crise sont étudiées en tout premier lieu dans cet ouvrage. » Gildard Guillaume estime par ailleurs que « l’approche de l’autorité peut aussi avoir lieu par l’identification et la description de ses éléments constitutifs, à savoir le pouvoir et la légitimité. Avec la légitimité, on aborde un terrain difficile puisqu’elle est le faire-valoir de tous ceux qui entendent nier l’autorité au profit de pouvoirs politiques mal définis. » Après avoir tenté de définir ce qu’est l’autorité et les formes qu’elle peut prendre, il s’attèle dans cet essai aux conditions de celle-ci et aux luttes contre elle. « Les conditions d’exercice de l’autorité, notamment en matière de police, requièrent une attention approfondie, d’autant plus précise que de nombreuses obscurités et confusions sont à déplorer et que les rapports d’une partie des habitants de ce pays avec les forces chargées du maintien de l’ordre sont conflictuels. Les contestations de l’autorité, qu’elles soient légales ou illégales, sont étudiées très précisément car elles sont celles par lesquelles l’habitant de France, qui jouit d’un véritable arsenal de recours, peut exercer des libertés fondamentales et se trouve concrètement confronté à la crise de l’autorité. » L’analyse des causes de la crise, d’une part, l’esquisse des conditions permettant de rétablir l’autorité et en assurer la conservation, d’autre part, sont l’objet des derniers développements de ce livre. « Dans l’étude de la crise de l’autorité et des moyens à mettre en œuvre pour rétablir celle-ci, je recours aux concepts historiques, juridiques, sociologiques, en illustrant mon propos d’exemples très concrets tirés de l’actualité récente ou de l’histoire politique du pays. Je fais également appel largement aux analystes qui se sont penchés sur des problèmes de même nature », commente le Saumurois.

Infos pratiques : « L’autorité » de Gildard Guillaume aux éditions l’Harmattan. Plus d’infos sur https://www.editions-harmattan.fr/catalogue/livre/l-autorite/77297.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?