L’Ile-Bouchard. Le projet de lotissement pour la communauté catholique se voit refuser son permis de construire

Le projet de lotissement destiné à la communauté catholique, à proximité d’un lieu de pèlerinage sacré à l’Ile Bouchard près de Chinon, a été refusé pour des raisons de sécurité.

Nous vous en parlions dans un précédent article en janvier dernier, la société Monasphère, une agence immobilière créée en 2020 qui conçoit et réalise des projets immobiliers partout en France à proximité de lieux spirituels chrétiens, prévoyait de construire un lotissement de 17 habitations à l’Ile Bouchard, à l’est de Chinon. Ce projet immobilier était pour le moins insolite, car il s’adresse principalement à la communauté chrétienne. Il se situe en effet « à un kilomètre de l’église Saint-Gilles, lieu des apparitions de la Vierge Marie à quatre enfants en décembre 1947 », indique Monasphère sur son site internet. Les terrains ont été acquis par la société en juin 2021 et le projet a été validé par l’Architecte des Bâtiments de France. Le projet semble rencontrer un certain succès puisque, comme nous l’indiquions en janvier dernier, 150 personnes avaient déjà contacté l’agence au début de l’année et le projet cumulait 13 000 visites en trois semaines sur son site internet pour 2 500 dossiers téléchargés.

Le permis de construire refusé

Mais le projet devrait connaitre un léger coup de frein. En effet, le permis de construire qui avait été déposé vient d’être refusé. Ce n’est pas le fondement même de ce projet qui a posé problème, du moins en façade, mais bien un aspect sécuritaire. L’édile de la commune, Nathalie Vigneau se défend de cette décision dans un communiqué de presse. Elle indique en effet que sa décision a été prise suite à un avis défavorable du Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Indre-et-Loire. Le SDIS estimait que « les moyens de lutte contre l’incendie sont insuffisants dans le secteur pour assurer la sécurité des biens et des personnes », indique le communiqué de l’élue. C’est pourquoi « le projet a donc été jugé de nature à porter atteinte à la sécurité publique et ne pouvant, de ce fait, être réalisé. Dans le cadre de la construction d’un lotissement, il appartient à l’aménageur de réaliser les travaux nécessaires à la desserte de la défense incendie. Cela n’ayant pas été prévu dans le dossier du permis de construire de Monasphère, qui n’a pas non plus répondu à la demande de cette pièce complémentaire avant la date butoir du délai d’instruction, un refus de ce permis a dû être opéré », poursuit-elle. Le projet n’est donc pas encore abandonné, mais la société immobilière devra donc revoir ses plans.

Un lotissement très contesté

Par ailleurs, le projet fait l’objet de nombreuses contestations qui jugent celui-ci communautariste. À L’Ile-Bouchard, un collectif s’est formé pour s’opposer à ce projet immobilier. Il faut dire que même si Monasphère s’en défend et assure que ces habitats sont universels et ouverts à tous, il n’en demeure pas moins que sur leur site la présentation du projet indique clairement : « Nos projets allient une vie privée pleinement autonome, le voisinage fraternel avec d’autres familles chrétiennes et l’ancrage au sein d’un territoire, pour une véritable écologie relationnelle et spirituelle. »

Commentaires 5

  1. Superdeg says:

    Pan sur le bec à Zemmour!

    Répondre moderated
  2. bourgeais says:

    heureux de cette décision .. grand soulagement et si on interdisait aussi les écoles cathos non reconnu ou on endoctrine les enfants

    Répondre moderated
  3. Le concombre moins masqué says:

    Ça peut aussi s’appeler un ghetto ou du communautarisme. On le refuse aux musulmans et aux juifs. Alors pourquoi aux catholiques qui feraient de l’entre soi alors que l’on doit être ouvert sur le monde et accueillir la diversité. Étrange démarche.

    Répondre moderated
  4. Le concombre moins masqué says:

    Bourgeois, faudrait atterrir. Les écoles dites cathos sont reconnus et on n’y endoctrine pas grand monde car elles n’ont bien souvent de catho que le nom. Seul avantage, ils ne font pas grève pour un oui ou pour un non.

    Répondre moderated
  5. quoi ? says:

    qui a refus quoi aux **** ?

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?