Un étonnant projet de lotissement, pour le moins insolite, devrait voir le jour sur la commune de l’Ile-Bouchard en Indre-et-Loire, à l’est de Chinon. Comme le révèlent nos confrères de la Nouvelle République, « un hameau de dix-sept maisons de 84 à 180 m2, avec son parvis, sa halle et un jardin partagé », devrait prochainement être construit. Jusque-là rien d’étonnant, si ce n’est que ce dernier sera réservé à la communauté catholique. Ce projet est l’idée de Monasphère, une agence immobilière créée en 2020, qui conçoit et réalise des projets immobiliers partout en France, à proximité de lieux spirituels chrétiens. « À un kilomètre de l’église Saint-Gilles, lieu des apparitions de la Vierge Marie à quatre enfants en décembre 1947, Monasphère a conçu le « Clos Saint-Gabriel », véritable hameau de maisons indépendantes à caractère patrimonial et durable, alliant beauté, autonomie et écologie. Le « Clos Saint-Gabriel » constitue comme un quartier qui s’intègre parfaitement aux parties anciennes du village, tant son architecture est basée sur l’urbanité locale. Un quartier propice à la convivialité, avec son parvis et sa halle, un jardin partagé… Il incarne ainsi la promesse de Monasphère, d’une vie à proximité d’un haut lieu spirituel, présentant un juste équilibre entre quiétude familiale et voisinage fraternel », promet l’agence sur son site internet.
Un lieu de pèlerinage et d’apparition
« Haut lieu de pèlerinage en Touraine, le Sanctuaire Marial et Angélique de L’Île-Bouchard : Marie est apparue dans l’église paroissiale. Dès lors, l’équipe des prêtres a la charge des paroisses et du sanctuaire et son animation est assurée par la Communauté de l’Emmanuel. », précise Monasphère. En effet, à partir de 2001, année de la reconnaissance de L’Ile Bouchard comme lieu de pèlerinage et de grâce pour tous les pèlerins, le sanctuaire est confié au curé légitime de la Paroisse de L’Ile Bouchard qui depuis 1998, est sous la responsabilité de la Communauté de l’Emmanuel.
Déjà du succès
Les terrains ont été acquis en juin 2021 et le projet a été validé par l’Architecte des Bâtiments de France. Le permis de construire est en cours et l’agence espère un premier coup de pioche cet été 2022. Le projet devrait être officiellement lancé ce lundi 17 janvier 2022 et déjà le lotissement semble rencontrer un certain succès. En effet, comme l’indiquent nos confrères tourangeaux, « 150 personnes ont déjà contacté l’agence et le projet cumule 13 000 visites en trois semaines sur son site internet pour 2 500 dossiers téléchargés. »
Comment est arrivé ce projet ?
Dans une interview accordée à la Nouvelle République, Damien Thomas, le responsable de l’agence a souligné que des habitants de la commune les avaient sollicités pour l’implantation d’un tel lotissement, précisant qu’il ne s’agissait pas de la communauté elle-même, mais d’une « personnalité publique ». Nos confrères avancent l’hypothèse de la personne de François de Laforcade, « paroissien dédié au Sanctuaire de L’Île-Bouchard – auparavant en charge de l’immobilier pour la communauté de l’Emmanuel – et, depuis 2020, premier adjoint au maire de la commune, chargé de l’urbanisme. » Ce dernier assure ne pas être à l’origine de la demande. Mais pour l’opposition municipale, il n’y a guère de doutes à avoir :« Certaines personnes le perçoivent comme étant une mainmise de plus en plus importante de la communauté de l’Emmanuel sur le village de L’Île-Bouchard », témoigne Guy Jouteux, conseiller municipal de l’opposition. Mais de son côté, la commune y voit surtout une occasion de se développer et de retrouver de nouveaux habitants, de nouveaux commerces…
Infos pratiques : plus de renseignements sur le projet sur https://monasphere.fr/bien-immobilier/lile-bouchar…
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés