Les Rosiers sur Loire. Les travaux de renforcement de la levée ont débuté ce lundi

A compter de ce lundi 31 mars, et pour plusieurs semaines, le levée de la Loire est fermée à la circulation entre les Rosiers-sur-Loire et La Ménitré en raison de la 2e phase de travaux de réalisation d’écrans étanches en corps de digue. 

À partir de ce lundi 31 mars, la RD 952 sera coupée pour une durée prévisionnelle d’un mois. Cette fermeture est nécessaire pour la réalisation de travaux de renforcement du corps de digue. Une période de séchage de l’écran étanche est indispensable avant la réouverture à la circulation et le site sera fermé au public pour des raisons de sécurité. En effet, dans le cadre du renforcement des digues du Val d’Authion, des travaux de confortement ont été réalisés sur la commune déléguée des Rosiers-sur-Loire au printemps dernier, au droit de la RD 952. Ils se sont déroulés de l’extrémité Ouest du bourg jusqu’à la limite communale avec La Ménitré, sur un linéaire d’environ 3,6 km, réparti en 4 zones. Pour des raisons techniques et foncières, un linéaire d’environ 80 mètres, au niveau de l’Ile du Cadran, n’a pas pu être traité. Ainsi, une seconde phase de travaux est planifiée pour terminer l’écran étanche sur ce secteur. Les véhicules devront contourner la zone de travaux en empruntant les itinéraires de déviation mis en place. Ces déviations, strictement identiques à celles de la première phase de travaux, ont été définies en concertation avec les gestionnaires de voirie (Conseil départemental et Communes) et avec les partenaires locaux. La maîtrise d’ouvrage de l’opération est assurée par la Direction Départementale des Territoires de Maine-et-Loire pour le compte de la Préfecture. La Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et Logement du Centre-Val-de-Loire assure la conduite d’opération en assistance à maîtrise d’ouvrage. La maîtrise d’œuvre pour le suivi des travaux a été confiée, comme pour la réalisation des études, au bureau d’étude agréé Antéa Group. Les travaux sont réalisés par le groupement d’entreprises Térélian et Solétanche Bachy France. Le montant global de ces grands travaux s’élève à 6,5 M€, co-financés dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature (PLGN V) par l’État (80%), Saumur-Val-de-Loire-Agglomération (10,06%), Angers-Loire-Métropole (4,50%), la Communauté de Communes Baugeois-Vallée (2,28%), la Communauté de Commune Touraine-Ouest-Val-de-Loire (2,30%) et la Communauté de Communes Chinon-Vienne-et-Loire (0,86%). Déviation et localisation de la zone de travaux

Déviation et localisation de la zone de travaux

Itinéraire de déviation.

Infos pratiques : Plus de détails sur les déviations, le type de travaux et leur état d’avancement sont donnés sur le site internet départemental des services de l’État en Maine-et-Loire : www.maine-et-loire.gouv.fr Rubrique Actions de l’État / Prévention des risques naturels et technologiques /Fiabilisation de la digue domaniale du Val d’Authion.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?