Les Pays de la Loire et les Deux-Sèvres seront présents au Salon international de l’agriculture

La 60e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) est un événement patrimonial pour tant de Français, un événement pendant lequel le secteur de l’agriculture et son excellence se dévoilent au public pendant neuf jours à compter de ce samedi 24 février 2024. La Région des Pays de la Loire est à nouveau présente cette année au SIA et présente deux stands qui offrent une vitrine aux filières agricole et agroalimentaire régionales, mais aussi à plusieurs entreprises ligériennes. Les Deux-Sèvres ne sont pas en reste puisque le département déploie cette année un impressionnant stand destiné à la gastronomie et au voyage.
©DR-ThomasInTheSky

Le Salon international de l’agriculture est le lieu où, chaque année, les rencontres sont possibles : entre le grand public et les agriculteurs, entre les consommateurs et les producteurs… Où chaque année également, les métiers et les savoir-faire sont mis en avant. Comme à chaque édition, la Région des Pays de la Loire sera présente, hall 1 et hall 3. « Notre présence est l’occasion de partager à nouveau la vitalité et la passion de ceux qui agissent pour notre agriculture ligérienne », insiste Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « En parallèle, la Région reste déterminée pour accompagner au quotidien nos agriculteurs sur les enjeux forts du secteur : installation, transmission, emploi, formation, innovation, export et bien sûr, les démarches de transition toujours plus respectueuses de l’environnement. » Il faut dire que l’agriculture est un pilier de l’économie régionale. Elle représente à elle seule plus de 9 % de l’emploi local, soit 58 400 emplois, et occupe deux tiers du territoire. Sa diversité constitue l’une de ses grandes forces : élevage, productions végétales, produits de la mer… Au total, une quinzaine de filières agricoles majeures sont représentées en Pays de la Loire avec une place prédominante de l’élevage, valorisant notamment des races locales. « La présence des Pays de la Loire sur le salon illustre le soutien de la Région à ses agricultrices et agriculteurs dans leur engagement quotidien pour garantir une production diversifiée et de qualité au service de tous », indique la Région.

Les Deux-Sèvres également présents, et en force !

D’autres territoires s’affichent durant cet événement d’ampleur à l’image des Deux-Sèvres qui déploient cette année un impressionnant stand. Pour cette édition 2024 du Salon international de l’agriculture, le Département des Deux-Sèvres et son partenaire Eurochef dédient 119 m2 aux saveurs, savoir-faire et charmes touristiques deux-sévriens. Dans le hall 3 du Parc des Expositions, stand 3 B152, les visiteurs auront rendez-vous avec le bon goût deux-sévrien et ceux qui en sont les artisans : les éleveurs, les producteurs, les restaurateurs, les chefs cuisiniers des collèges. Le stand des Deux-Sèvres accueillera en son coeur un îlot central, théâtre de shows culinaires où les produits locaux seront sublimés par des grands chefs venus de toute la France. Une vingtaine de producteurs deux-sévriens se succéderont le temps du SIA afin de faire déguster leurs produits et de les proposer à la vente. Deux espaces leurs seront dédiés avec vitrines et comptoirs pour présenter et vendre leurs marchandises. Cela sera notamment le cas des Vins du Thouarsais. Mais les Deux-Sèvres vont encore plus loin avec un espace tourisme où les atouts de la Destination Deux-Sèvres seront présentés. Des lots, des albums Escapades, des séjours et des paniers gourmands seront à gagner afin de prolonger, après le SIA, le plaisir de la rencontre avec les saveurs et charmes deux-sévriens. Une véritable opération séduction !

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?