Il est des moments où la quête d’une certaine légèreté s’impose comme un rempart contre la rigueur, l’austérité d’un moment de sombritude intense. Mais, force est de reconnaître que cette allégresse salubre nécessite parfois plus d’efforts que la gravité émotionnelle de l’instant. Nous aurions pu ainsi nous retrouver à discourir autour d’un sujet secondaire offert en pâture à notre jugement par nos parlementaires européens. Sur la table, un projet de loi visant à mettre en place un contrôle médical obligatoire tous les 15 ans pour conserver le permis « éternel » de conduire. Le ton est monté chez le puissant lobby des automobilistes qui pointe, en l’occurrence, l’inutilité d’une disposition « discriminatoire, coûteuse […] pouvant priver, arbitrairement, un citoyen de son permis de conduire ». Le vote devrait intervenir les 27 et 28 février prochains et, en cas d’adoption, l’ensemble des États de l’U.E. sera contraint d’appliquer la loi. Les pétitions vont bon train sur ce sujet clivant justifié par la réduction potentielle, par moitié, des accidents de la route. Argument spécieux si l’on se réfère aux causes essentielles de la mortalité routière demeurant la vitesse excessive, l’alcool, les stupéfiants et qui frappent majoritairement les populations de 18-24 ans et 35-44 ans. Des strates pas forcément concernées par l’altération de l’âge dont on doit nécessairement se préoccuper pour contribuer à la sécurité des usagers de la route.
Un temps suspendu
Le débat existe, certes, tout comme la solution miracle de nature à le clore dans une affriolante perspective. Pourquoi ne pas imaginer confier à Elon Musk le soin particulier de tranquilliser nos destins. Le maître du monde construit des voitures autonomes et sa start-up Neuralink teste des implants cérébraux connectés sur les humains… Extraordinaire, plus besoin de visites médicales pour piloter nos parcours enfin sous contrôle des meilleures intentions. Et, pour abuser de cette légèreté salvatrice, je n’ose imaginer d’autres permis soumis à l’emprise du corps médical ou de « big brother », la pêche, la chasse… voire la procréation, comme certains osent odieusement l’imaginer pour les populations immigrées. Ceux-là mêmes qui se sont hissés parmi les descendants des dignitaires reçus au Panthéon. Missak, Mélinée Manouchian, et leurs 22 compagnons de lutte contre le fascisme ne méritaient un tel affront. Le recueillement de cette assemblée extraite du monde pour rendre hommage à ceux qui « n’avaient réclamé ni gloire, ni larmes », couverte par la poésie vibrante et bouleversante d’Aragon, a suspendu le temps, l’envie enfouie de toute légèreté.
« Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L’affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu’à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir Français de préférence… »
Le 21 février 1944, ils étaient 20 et 3 sur le Mont-Valérien, quand les fusils fleurirent, ils crièrent la France, en s’affaissant. Dans une dernière lettre adressée à son épouse Mélinée, Missak Manouchian exprima sa miséricorde, proclamant qu’il n’avait pas la moindre haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit. Bonheur ! à tous ! Conclut-il avant de mourir pour son pays de sang.
Georges Chabrier
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 10
La vitesse, l’alcool, les stupéfiants sont interdits. Pourquoi une santé visuelle, cognitive ou autre considérée insuffisamment fiable ne serait-elle pas interdite ? Il s’agit aussi de sécurité pour faire face à autre chose que de la routine ?
« En 2021, où sur les 15 morts recensés, 14 avaient plus de 75 ans. Une gravité élevée marque les accidents des seniors : on compte 6,1 seniors tués pour 100 blessés, contre 1,6 tué pour 100 blessés pour les personnes de moins de 65 ans. » Un contrôle tous les 5 ans à partir d’un certain âge serait le mieux.
Certaines personnes ne voient plus grand chose mais conduisent quand même en revendiquant le fait qu’ils connaissent la route et donc, ils sont sûrs d’eux. Et bien sûr ces personnes seront les premières à être contre un contrôle d’aptitude de conduite.
Bonjour Il aimait tellement la France qui lui a pourtant refusé 2 fois la nationalité que sa dernière lettre à Melinée ,son orpheline, sera signée Michel et non Missak Regardez un article de Télérama on y voit un tract distribué en même temps que l affiche rouge Remplacez les mots juifs par immigrants et comme moi vous aurez froid dans le dos Bonheur à tous
Re Nous devons être Partisans devant cette idéologie qui après avoir désigné les juifs désigne aujourd’hui les émigrés ( surtout musulmans) comme responsables des problèmes de notre période Tout un chacun est coupable responsable de notre cadre de vie Il ne tient qu à chacun de changer son mode de vie et son mode de pensée Bonheur à tous
Ce tract dit que si des français pillent volent sabotent et tuent ce sont toujours des étrangers qui les commandent ;des chômeurs et des criminels professionnels qui exécutent ;des juifs qui les inspirent Ça sent pas le rassemblement national ou renaissance? Bonheur à tous peut être pas à eux
Bonjour . Du permis à Manouchian?!
L esprit du camps du bien pour l.interet de l autre mais bien sûr….. On apprends que le camps du bien veux censure les médias, mais c est pour notre bien bien sûr. C est comme l l’hypocrisie avec l immigration….
Quand on s’autoproclame éditorialiste, Monsieur Chabrier, on s’efforce de rédiger ses éditoriaux en français correct, c’est à dire sans fautes d’orthographe ou de syntaxe et sans omission de mots qui rend parfois la phrase incompréhensible. Parlez-en éventuellement à votre rédactrice si la transcription est de son fait.
Bonjour. Derrière le mot immigration, il y a derrière le mot civilisation. Derrière le mot civilisation il y a le mot culture, éducation , religion. Tout est dit depuis les témoignages des tunisiens au Général de Gaule après la seconde guerre mondial. Qui a soutenu Hitler ?
Oups ! Editot alambiqué = commentaires tordus…
Débuter avec l’absurdité des visites médicales discriminantes si ce n’est pas obligatoire pour tout le monde
(comme c’est le cas pour tous les chauffeurs routiers avec en plus remise à jour du permis de conduire, ça s’appelle du « recyclage »)
pour terminer au Mont Valérien en 44, la trame ratisse large !!