Ce contrat est le fruit d’un dialogue centré sur une stratégie territoriale partagée par les signataires. Il vise à l’accélération de projets de développement répondant à des enjeux de transition et d’attractivité pour la période 2023-2025 et s’organise autour de 3 axes :
– Développer l’attractivité du territoire de manière durable et équilibrée ;
– Valoriser le bien vivre sur tout le territoire : faire de la ruralité un atout ;
– Développer la transition écologique de manière équilibrée sur tout le territoire.
Des ambitions et des projets fléchés
Cette contractualisation encourage une dynamique territoriale performante à savoir : La poursuite du travail commun engagé de longue date entre les 2 territoires Loudunais et Thouarsais. Mais aussi le partage d’enjeux en matière de développement économique, de transition environnementale, d’attractivité, d’emploi… Le soutien financier régional des actions en lien avec les objectifs de la Nouvelle-Aquitaine et de l’ingénierie des territoires. Ou encore le travail de dialogue et de concertation : les acteurs socio-économiques, les associations et les partenaires institutionnels des 2 territoires sont associés à cette contractualisation. Des projets loudunais sont déjà identifiés à l’image de la requalification de l’îlot Chauveau à Loudun (commerce et logements) ; La création de pépinières d’entreprises, la création d’un plan des potentiels agricoles, agronomiques et biodiversité et enjeux de renaturation, mais aussi une étude de positionnement touristique durable de la Dive.
A propos des deux territoires
Situé en limite Nord de la Nouvelle-Aquitaine, le territoire de contractualisation interdépartemental du Thouarsais-Loudunais entre les Deux-Sèvres et la Vienne, est constitué de deux communautés de communes : la communauté de communes du Thouarsais et la communauté de communes du Pays Loudunais. Structuré autour des pôles de Thouars et de Loudun qui concentrent 35 % de la population du territoire et 60 % de ses emplois, il a une double composante urbaine et rurale. Le territoire de contractualisation 2018/2021, d’une superficie de 1 469,18 km², est composé de 69 communes et compte 59 996 hab.(2019).
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
C’est par la mutualisation des compétences et surtout la convergence des volontés de part et d’autres que se construit l’avenir de la ruralité. Bravo aux acteurs de ces deux secteurs de l’avoir compris et mis en oeuvre