Le saviez-vous ? Quels étaient les noms d’origine de nos villes ?

Angers, Cholet, Saumur comme toutes les localités de notre département, ont une histoire parfois lointaine, ancrée dans une époque où la langue française n’existait pas encore. Alors comment nommait-on ces villes que nous connaissons toutes et tous ? Et comme en sommes-nous arrivés aux dénominations actuelles ?
crédit photo : clio-carto.org

Angers, tout comme Paris, a vu son nom largement évoluer depuis sa toute première dénomination latine. En effet, au départ, et selon les textes hérités de Ptolémée en 150 de notre ère, Angers s’appelait Juliomagus. La forme julio– rendant hommage à la famille des Julio-Claudiens, et le suffixe celtique –magos signifiant “champ”. Mais cette appellation primitive n’a pas tenu dans le temps puisque dès 400 lui a été préféré  le nom Andecavorum, lié au peuple gaulois qui avait installé les bases de la cité, les Andécaves. Les évolutions de langage ont opéré à un lent glissement phonétique jusqu’à Angiers dès le XIIe siècle. Andecavorum a également donné Anjou, par le même mécanisme de langage.

Pour Saumur, si la présence d’un dolmen à Bagneux atteste bien de la présence d’une communauté dès l’époque néolithique, il faut attendre la fin du premier millénaire pour voir apparaître le nom latin Salmuri, dont l’étymologie n’est pas aussi évidente que ça. Selon les linguistes, il s’agirait d’une contraction potentielle entre sala (préceltique signifiant “terrain marécageux”) et murus (“fortin”). Le nom français de Saumur apparaît peu de temps après, dès 1209 avec Salmur, puis, par vocalisation sur les siècles suivants, la première mention de Saumur telle qu’on la connaît a été faite en 1793.

En ce qui concerne Cholet, l’histoire est encore plus obscure puisqu’aucun consensus n’a été trouvé entre les experts. Seules plusieurs hypothèses s’affrontent. Cholet pourrait autant provenir du latin caulis (“choux”) pour désigner les plantations de l’époque, ou encore du gaulois latinisé calletum (“rocher”) pour décrire l’emplacement de la place-forte (calletum castrum, ou “château sur le rocher”). Des traces d’un Coletum sur une carte de du XIe siècle laissent penser que le terme aurait peut-être dérivé de l’armoricain coelte (“forêt”). D’autres voient un lien dérivé du mot latin calx (“chaux”). La première mention de Cholet telle qu’on la connaît date de 1052.

Comme bien souvent, nos lointaines origines demeurent bien mystérieuses faute de témoignages écrits ayant survécu aux grands bouleversements de notre riche histoire.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?