Le saviez-vous ? Les Français ont leurs petites préférences en matières scolaires

Remettons-nous un temps sur les bancs de l’école pour nous interroger sur les matières qui remportent l’adhésion des Françaises et des Français, ainsi que sur celles qui, au contraire, leur semblent bien moins utiles. L’étude est proposée par la plateforme d’apprentissage de langues en ligne Preply.
crédit photo : Jena Backus - Pexels

Ce sont près de 1500 personnes à travers l’Hexagone qui ont pris part à cette étude pour nous livrer un panel des goûts en ce qui concerne les savoirs enseignés à l’école. L’objectif est ainsi de déterminer comment les Français perçoivent les matières et leur relative utilité dans la vie de tous les jours. Vous ne serez sans doute pas surpris que dans le pays aux 1000 fromages ce soit le français qui arrive en tête avec près de 24% des votes, suivi d’un peu plus loin par les mathématiques avec 15%. Ces deux domaines sont donc les plus plébiscités, apparaissant comme ceux étant les plus indispensables. La langue est notre principal outil de communication en société, pas étonnant qu’elle apparaisse tout en haut du classement, pour les maths, c’est avant tout pour leur application réelle dans notre gestion de nos finances ou dans les métiers techniques. En dehors de ce duo, le reste des matières récoltent peu d’engouement, c’est d’autant plus vrai pour la fin de classement : les arts plastiques, la technologie, la physique-chimie, l’éducation civique et les sciences de la vie et de la terre. Des activités reléguées au second plan qui peinent à trouver auprès des sondés une incidence dans leur quotidien. De même, et c’est plus étonnant, les langues étrangères (et donc l’anglais) ne reçoivent que 5% des opinions alors que leur utilité dans un monde globalisé n’est plus à démontrer. L’étude tient à souligner que de nombreux facteurs personnels peuvent entrer en ligne de compte, mais elle permet aussi de nous interroger sur l’approche pédagogique que nous avons des matières les moins citées.

Infos pratiques : Retrouvez l’étude complète ici.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?