Le saviez-vous ? Les élections européennes, petit mode d’emploi

Ce dimanche, le 9 juin 2024, nous sommes tous et toutes appelés aux urnes pour élire nos futurs eurodéputés. Un scrutin qui, historiquement, n’a jamais vraiment fait se déplacer les foules. Et avec près de 38 listes différentes, pas sûr que les plus réfractaires y trouvent un argument en faveur de se rendre à l’isoloir. Pourtant, les européennes sont tout aussi importantes que n’importe quelle autre élection, et nous allons voir pourquoi.
Photo de Edmond Dantès de Pexels

Exercice démocratique

Cela ne vous a pas échappé, et quoi qu’en disent les plus critiques, nous vivons sous un régime politique démocratique, ce qui nous offre des droits mais aussi des devoirs. Bien que voter ne soit pas une obligation, cette action est la représentation directe de l’influence que peut avoir chacun sur les décisions qui sont prises à Bruxelles et qui ont des répercussions sur 27 pays alliés. Quel est le rôle des eurodéputés ? Ils seront 720 et siègeront au Parlement européen à Strasbourg pendant cinq ans, jusqu’en 2029. Leur pouvoir est pluriel et étroitement lié au Conseil de l’Union européenne, qui est constituée des différentes ministres des États membres. Ils votent des lois concernant la constitution européenne, établissent et allouent le budget général et contrôlent la mise en place des législations et leur bonne application. La politique européenne peut littéralement toucher tous les secteurs comme celui de l’immigration, de l’agriculture, de la réglementation des marchés, etc. Les députés s’organisent alors en commissions pour établir des rapports aux natures nombreuses et variées.

Le cas spécifique de la France

La France va disposer pour ce mandat de 81 sièges. Tous les Français vont voter pour des candidats et des listes uniques, peu importe leur emplacement géographique. Ensuite, pour déterminer quelles listes pourront être représentées au sein du Parlement européen, c’est une histoire de mathématique. En dessous de 5% des votes, la liste n’envoie personne, au-delà, le nombre de sièges est calculé proportionnellement au score enregistré. Vous l’aurez compris, plus une liste reçoit de votes et mieux elle sera représentée au sein des 81 sièges français. Nous sommes le deuxième pays en termes de représentants au Parlement, derrière l’Allemagne qui possède, elle, 96 eurodéputés. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais les eurodéputés se placent dans l’hémicycle selon leurs affinités politiques et non selon leur origine. Au premier rang se retrouvent les présidents (ou porte-parole) des différents regroupements politiques, face au Président du Parlement qui lui est élu pendant deux ans et demi.

Actuellement le taux d’abstention est élevé avec près de 50% aux dernières élections européennes de 2019. N’oubliez pas qu’en votant, vous exprimez un choix et des convictions. Vous rendez également hommage aux nombreuses années de lutte qui nous ont permis de posséder ce droit. Alors, ce dimanche : votons !

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?