Depuis quelques jours, les cavités de la commune saumuroise du Puy-Notre-Dame sont le théâtre d’un suivi scientifique des populations de chauves-souris du Grand Ouest, porté par des associations naturalistes de Nouvelle-Aquitaine, des laboratoires scientifiques et la Ligue de Protection des Oiseaux de Maine-et-Loire qui porte également un programme de surveillance et de protection de ces mammifères volants. En effet, « chaque année, au mois de septembre, est organisée une nuit de capture sur l’un des sites souterrains les plus importants de la région pour la reproduction et l’hibernation de plusieurs espèces de chauves-souris », souligne la LPO. L’objectif principal de cette capture est d’équiper les Grands Rhinolophes et les Murins à oreilles échancrées avec des puces « sur le même principe que celles utilisées pour identifier les chiens et les chats », précise-t-elle, pour étudier à grande échelle les déplacements des individus entre leurs gîtes. « Les connaissances ainsi engendrées permettront, entre autres choses, de mieux comprendre l’importance de certains sites auxquels les chauves-souris sont fidèles d’une année à l’autre et ainsi d’adapter au mieux les mesures de protection sur ces sites. Grâce à ces dispositifs, on sait par exemple que certains individus parcourent chaque année jusqu’à 200 km depuis les départements limitrophes pour venir hiberner dans les souterrains angevins », poursuit l’association. A noter que ces manipulations d’espèces protégées sont effectuées dans le cadre de suivis scientifiques protocolés par des personnes ayant les habilitations nécessaires.
Les chauves-souris présentes en Saumurois
Sur les 36 espèces présentent sur le territoire métropolitain, on en trouve une vingtaine dans les caves saumuroises. A noter que l’on compte environ 25 000 individus en Pays de la Loire, ce qui remet en perceptive les chiffres qui vont suivent. Voici 4 espèces emblématiques :
Le murin à oreilles échancrées
5769 individus comptés en 2022 en Saumurois. Taille de 6 à 10cm – Envergure de 22 à 24.5 cm. Cette chauve-souris se différencie par la profonde encoche, presque à angle droit marquant la bordure externe de l’oreille. Cette spécialiste de la chasse aux mouches et aux araignées arbore un pelage à l’apparence laineuse, roux sur le dos et légèrement plus clair sur le ventre. L’été voire l’hiver, elles se regroupent en grand nombre.
Grand Rhinolophe
3842 individus comptés en 2022 en Saumurois. Taille de 6 à 7 cm – Envergure de 33 à 40 cm. Les rhinolophes sont les seules à posséder une « feuille nasale », repli de peau formant un museau très prononcé, en forme de fer à cheval. Ils chassent principalement de grosses proies, à l’affût : sauterelles, papillons de nuit, scarabées… Leur présence est intimement liée à l’existence de grottes naturelles ou de milieux souterrains, indispensables à leur hibernation.
Grand Murin
1015 individus comptés en 2022 en Saumurois. Taille de 6 à 8.4 cm – Envergure de 35 à 45cm. Le Grand Murin est l’une de des plus grandes chauves-souris d’Europe, spécialiste de la chasse aux gros insectes à même le sol. Son pelage est épais, court et brun clair sur le dos, contrastant avec son ventre presque blanc. Espèce grégaire, les femelles forment de grandes colonies de mise-bas composées de plusieurs centaines d’individus.
Rhinolophe Euryale
En dangers critique. Taille de 4 à 6 cm – Envergure de 30 à 32 cm. Comme les autres rhinolophes, cette chauve-souris possède un museau formé par une excroissance de peau ; Ces oreilles sont larges à la bases été ses ailes enveloppent partiellement son corps au repos. Cette espèce extrêmement menacée, n’est présente que ponctuellement en Pays de la Loire avec une population estimée à 150 adultes.
Quelques mythes et idées reçues sur les chauves-souris
– Les chauves-souris ne causent pas de dégâts, elles ne dégradent pas les boiseries ou l’isolation et ne rongent pas les câbles électriques.
– Les chauves-souris ne vont pas pulluler. Elles donnent naissances à un seul petit par an.
– Les chauves-souris ne s’accrochent pas dans les cheveux. Leur vol est très précis !
– Les chauves-souris ne sucent pas le sang. En France, toutes les chauves-souris sont insectivores et représentent un véritable allié contre les moustiques, les espèces qui se développent aux dépens des cultures, des arbres fruitiers…
– Le guano des chauves-souris ne transmet pas de maladies. Par ailleurs, c’est un excellent engrais naturel.
Pour aller plus loin : Pour en apprendre plus sur ce programme d’étude de grande ampleur, visionnez ce documentaire dédié au sujet : https://vimeo.com/435059221/7a3f18d6ba. Retrouvez également nos articles sur le sujet ici et ici.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés