Officier de marine, dans la réserve opérationnelle depuis 2006, il travaille pour le musée des fusiliers-marins et commandos de Lanester à côté de Lorient depuis 2008 à l’entrée de la base militaire et de l’école des fusiliers-marins. Présent aux cérémonies commémoratives du 6 juin depuis juin 2009 jusqu’en 2022, ayant côtoyé les derniers présents pour témoigner, il s’est attaché à l’histoire de ceux qui ont fait le débarquement du 6 juin 1944, les 177 commandos français du 1er bataillon des fusiliers-marins commandos, appelés communément aujourd’hui “commando Kieffer”, nom du commandant ayant créé cette unité et qui a participé à ce débarquement à la tête de ses hommes. “Je ne suis pas historien” insiste Jean-Christophe Rouxel, « plutôt un chercheur ou un Sherlock Holmes d’aujourd’hui avec une utilisation pointue d’internet pour arriver au résultat espéré. En janvier 2014, il manquait 21 visages. Quasiment tous ont été retrouvés pour la cérémonie officielle à Ouistreham du 6 juin 2014, après des recherches intensives et la complicité de nombreuses personnes. Le dernier, Emile Renault, ne fut certifié qu’en novembre 2023 ! La persévérance paie toujours à un moment ou à un autre. La rencontre avec Benjamin Massieu fut aussi une aide précieuse. Il me proposa pour le 80e anniversaire un livre réunissant les 177, leurs portraits et biographies. Ce fut un plaisir et un honneur que d’accepter afin de ne plus les oublier car chacun participa au succès de l’opération sur le secteur de Sword Beach. Beaucoup furent tués ou blessés. Nombreux furent aussi oubliés après la guerre. Ce n’est que leur rendre hommage que de pouvoir éditer un tel ouvrage, pour tous publics ». Historien, Benjamin Massieu étudie la Seconde Guerre mondiale et particulièrement l’histoire de la France libre et de la Libération. Il est l’auteur d’une biographie de Philippe Kieffer saluée par la critique (Philippe Kieffer, chef des commandos de la France libre, 2013) et récompensée par la médaille de l’Académie de Marine, le prix « Beau livre » de Marine & Océans décerné par l’ACORAM et la mention du jury du prix littéraire de la Résistance ; du livre Les Demoiselles aux pompons rouges (2014) ainsi que du livre Les Français du Jour J (2019), là encore salué par la critique pour avoir révélé pour la première fois la participation de 3 000 Français aux opérations du 6 juin 1944.
Résumé de « Commando Kieffer : 177 visages du Jour j »
Le 6 juin 1944 à l’aube, les 177 bérets français du 1er bataillon de fusiliers marins commandos débarquent sur la plage de Sword Beach aux côtés des Alliés. Ils sont les seuls combattants français à débarquer sur les plages normandes. À leur tête, un banquier devenu commando : Philippe Kieffer. Si ces hommes sont devenus au cours des dernières décennies des héros nationaux de par la force du symbole qu’ils incarnent, leurs parcours individuels sont encore peu connus du grand public. Qui étaient ces hommes ? D’où venaient-ils ? Quel âge avaient-ils ? Comment ont-ils rejoint les commandos ? Que sont-ils devenus ?
Benjamin Massieu et Jean-Christophe Rouxel se sont ainsi lancés dans un extraordinaire défi : retrouver les visages de ces 177 commandos français et présenter leurs parcours. D’archives officielles en greniers de particuliers, ils ont pu, aidés par de nombreux passionnés, découvrir des itinéraires hors du commun. Et, en 2023, au terme de neuf années de recherches, ils ont retrouvé le dernier de ces visages ! Bien plus qu’un catalogue de portraits ou de fiches biographiques, Commando Kieffer – 177 visages du Jour J vous fera découvrir comme jamais auparavant l’aventure humaine derrière la légende mémorielle.
Infos pratiques : « Commando Kieffer : 177 visages du Jour j », de Benjamin Massieu et Jean-Christophe Rouxel aux éditions Pierre de Taillac. 288 pages, près de 380 photos, 177 notices biographiques et plus de 115 dossiers pour découvrir les parcours de ces hommes et de multiples anecdotes qui vous feront revivre cette aventure humaine. En savoir plus : https://editionspierredetaillac.com/products/commando
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés