Cette politique se déclinant en particulier pour les repas servis dans les collèges publics. Dans ce cadre, les visiteurs ont notamment pu assister jeudi midi à une démonstration de cuisine de Vincent Belliard, chef au collège Maryse Bastié d’Ingrandes-sur-Loire, qui a préparé des plats à base de viande de bœuf Angus labellisée Bienvenue à la Ferme.
Vendredi, un autre chef, Romain Heraud du collège Georges Gironde de Segré, sera lui aussi sous le feu des projecteurs avec des plats à base de volailles et de lentilles bio, agrémentés de denrées labellisées Produit en Anjou.
Pour la délégation du Département, conduite par sa Présidente Florence Dabin, la visite sur ce Salon International de l’Agriculture est également un moment privilégié pour aller à la rencontre des producteurs du Maine-et-Loire présents Porte de Versailles.
Parmi eux figurent notamment les interprofessions des semences et des plants, des fruits et légumes, ainsi que des éleveurs de différentes filières, comme ceux représentant la Rouge des Près, la race bovine emblématique du département.
Cette journée de jeudi aura aussi été marquée par un échange riche et constructif avec Christiane Lambert, agricultrice originaire du Maine-et-Loire, et qui intervenait pour la dernière année sur cette manifestation en tant que Présidente de la FNSEA, le premier syndicat agricole du pays.
À noter que le site internet du Département, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, propose actuellement une page dédiée à l’actualité du monde agricole avec notamment des portraits d’éleveurs, de maraîchers et de viticulteurs https://www.maine-et-loire.fr/actualites/toutes-les-actualites/lagriculture-en-maine-et-loire
Pour Florence Dabin, « cette visite est une façon pour nous de reconnaitre l’importance de la filière agricole en Maine-et-Loire, qui a besoin d’être soutenue et mieux valorisée, notamment auprès du grand public. Les agriculteurs sont également pour le Département des partenaires essentiels pour promouvoir une alimentation de qualité et de proximité. À l’heure des grands défis en matière de protection de la Biodiversité ou de préservation de la ressource en eau, nous savons que nous pouvons compter sur leur engagement ».
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés