Un concours pour développer le goût de la lecture et de l’imaginaire
Le Club Arthur Dent (CAD) fait de la médiation culturelle son fer de lance, et ce pour tous les publics, et tous les âges. Au travers du M42 aussi bien que de leurs expositions, les équipes du CAD veulent tenter de mieux comprendre notre présent par le prisme de la pop culture.
Même objectif avec ce concours de lecture destiné aux élèves de CM1 et de CM2 de Maine-et-Loire. Les ouvrages pop culturels sont de formidables supports pour prendre du recul sur la réalité, et ils abordent bien souvent des thématiques sociales ou sociétales qui nous interpellent sur notre quotidien, en plus de nous faire voyager dans des univers originaux. En faisant découvrir des ouvrages de pop culture adaptés à leur âge aux élèves des écoles primaires du département, le Club Arthur Dent a à cœur de favoriser l’apprentissage de la lecture, et de toutes les compétences qui s’y rattachent, mais aussi de renforcer le plaisir de lire. En un mot, faire trouver à chacun sa voie en explorant des genres différents, et sa voix en s’imprégnant du texte. Le concours a débuté dès le début de l’année scolaire 2022-2023. Chaque classe inscrite a dû désigner en son sein un candidat pour la représenter. Une première sélection a eu lieu pour sélectionner quatre demi-finalistes chez les CM1, et quatre autres chez les CM2. Les demi-finales et finales avaient lieu le dimanche 2 avril dernier, lors du Geek Festival à Angers.
Deux élèves du Coudray Macouard lauréats
Depuis le début du mois de novembre, la classe CM1/CM2 de l’école Les Deux Provinces du Coudray Macouard a travaillé sur le thème de la dystopie. « Nous avons étudié deux romans sur ce thème : Le Monde d’en haut de Xavier-Laurent Petit (c’est l’histoire d’Elodie et de son frère qui ont grandi et vécu sous terre comme esclaves)« , explique leur maîtresse, Laëtitia Gessler. Et de continuer : « L’idée était que chaque enfant choisisse un extrait et le lise devant la classe en suivant des critères précis.Après un mois de travail, les CM1 ont choisi l’élève le mieux placé à leur avis pour les représenter lors d’un concours de lecture départemental dont les finales et demi- finales se sont déroulées lors du Geek Festival à Angers. Il en a été de même pour les CM2. »
Ce sont Antoine (CM1) et Gabrielle (CM2) qui ont été choisis. Une vidéo de chaque élève a été envoyé aux organisateurs du festival. Ils ont ensuite été sélectionnés pour participer aux demi-finales et finales, en présence de leur enseignante et de leur famille. 4 enfants étaient présents pour chaque catégorie mais se sont les deux élèves du Coudray-Macouard qui ont gagné (chacun dans sa catégorie). Ils ont remporté un trophée ainsi qu’un sac de goodies. « Nous avons ensuite rencontré Marc Frachet, qui signe la saga augmentée InCarnatis (incluant des QR Code qui permettent de voir des images, d’écouter des textes ou des musiques…). Antoine et Gabrielle ont pu réaliser une animation en réalité virtuelle grâce à un casque. »
Et de conclure, satisfaite de la démarche : « Les enfants de la classe ont également travaillé sur ce livre. Chaque élève a donc dessiné son futur imaginaire et a tapé un texte en relation avec celui-ci. Ces travaux ont ensuite été donnés à Marc Frachet qui a beaucoup apprécié leurs textes et leurs dessins et qui souhaite désormais faire une vidéo-conférence avec les enfants. »
A leur retour dans la classe, Antoine et Gabrielle ont été chaleureusement félicité par les autres enfants. « Il ne faut pas oublier que c’est eux qui ont choisi les bonnes personnes ! « .
Pour en savoir plus sur le concours (jury, auteur…) : https://angersgeekfest.com/a-thot-voix
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés