Le CCAS de Saumur récompensé pour son dispositif « Transport Solidaire »

L'initiative "Transport Solidaire" de la Ville de Saumur et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a été désignée lauréate du Prix Coup de pouce 2024 dans le cadre du concours "Villes Amies des Aînés". 
Benjamin Poirier, agent du CCAS de la Ville de Saumur - Astrid Lelièvre, Adjointe au maire, déléguée aux solidarités et Vice-Présidente du Centre Communal d’Action Sociale - Jackie Goulet Claisse, Maire de la Ville de Saumur,Président de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et Président du Centre Communal d’Action Sociale.

La Ville de Saumur et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) viennent d’annoncer avec une certaine fierté que leur initiative « Transport Solidaire » a été désignée lauréate du Prix Coup de pouce 2024 dans le cadre du concours « Villes Amies des Aînés ». Ce prix a été remis le 19 novembre à Paris lors du Salon des Maires. Le jury, réuni le 16 octobre 2024, a salué ce dispositif pour son impact positif sur la mobilité des aînés et son rôle dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Lancé en 2017, le « Transport Solidaire » vise à offrir un service de covoiturage aux saumurois rencontrant des difficultés de mobilité. Ce dispositif met en relation des chauffeurs bénévoles et des bénéficiaires qui ne peuvent pas accéder aux moyens de transport traditionnels, leur permettant ainsi de se rendre à des rendez-vous médicaux, des cérémonies ou d’autres activités essentielles. Ce prix, accompagné d’une dotation de 1 000 euros grâce aux mécènes du concours, est une reconnaissance de l’engagement de la Ville de Saumur, « Ville Amie des Aînés » depuis 2016, dans la promotion du lien social et intergénérationnel. En 2023, 1 248 trajets ont été effectués grâce à ce dispositif, démontrant son importance pour les habitants de la ville. La Ville de Saumur et le CCAS remercient chaleureusement « les bénévoles pour leur implication ainsi que les partenaires qui soutiennent ce projet. Cette récompense vient renforcer la volonté de la collectivité de poursuivre ses actions en faveur du bien-être de ses aînés. »

En Route vers le label Ami des Aînés

Depuis deux ans, la Ville de Saumur est inscrite dans la démarche « En Route vers le label Ami des Aînés », dans le but d’être labellisée « Ville Amie des Aînés ». Cette démarche s’articule autour de 8 grandes thématiques : Autonomie, services et soins ; Participation citoyenne et emploi ; Culture et loisirs ; Lien social et solidaire ; Information et communication ; Transports et mobilité ; Habitat ; Espaces extérieurs et bâtiments. Avec 34 % de la population saumuroise âgée de 60 ans et plus, la prise en charge des préoccupations des seniors est indispensable. Dans ce cadre, les aînés saumurois ont été consultés sur leurs besoins par différents biais :
– Six réunions impliquant 50 seniors menées entre novembre 2022 et juin 2024 pour échanger sur les huit thématiques du label ;
– Questionnaires envoyés au domicile d’aînés saumurois et lors des repas des Aînés. 500 réponses ont été obtenues ;
– Deux ateliers participatifs le 24 septembre 2024, où 43 seniors ont débattu sur les projets qu’ils souhaitent voir mis en œuvre dans la ville ;
– Présentation de la démarche auprès du Conseil des Sages de Saumur.
Le label « Ville Amie des Aînés », initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), s’inscrit dans une volonté d’adapter les villes aux besoins spécifiques des personnes âgées. Il encourage les collectivités à repenser divers aspects de leur organisation comme l’urbanisme, l’habitat, la mobilité, l’accès aux soins, à la culture ou aux loisirs. À travers des actions concrètes et des consultations avec les aînés, il vise à bâtir des villes plus accessibles et accueillantes pour tous les âges, tout en renforçant l’autonomie des seniors dans leur quotidien. Il existe quatre niveaux de labellisation : bronze, argent, or et platine. Actuellement, 38 territoires ont obtenu ce label et 88 sont « En Route vers le label Ami des Aînés ». « L’obtention de ce label serait une reconnaissance pour le travail fourni par la Ville et ses services pour adapter le territoire aux seniors », estime la collectivité. La prochaine étape aura lieu le 25 novembre 2024, où des agents municipaux, élus et partenaires privés et associatifs se réuniront pour analyser et compléter les propositions faites par les seniors lors des ateliers participatifs effectués entre 2022 et 2024.

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?