Le pain, un objet politique ?
Si les livres de recettes sur le pain abondent au rayon cuisine, l’ouvrage Pain et liberté poursuit une toute autre démarche. Il inscrit le pain au coeur de notre histoire, culturelle, sociale, économique et révèle sa place centrale dans notre vie politique du Moyen Âge à nos jours. Cette fresque inédite et abondamment illustrée a été conçue par deux historiens passionnés qui ont croisé leurs propres investigations avec les dernières avancées de la recherche en France, mais aussi à l’international.
En six chapitres chronologiques, Coline Arnaud et Denis Saillard montrent à quel point le pain cristallise tous les enjeux politiques possibles : des lois successives encadrant la production du blé sous l’Ancien Régime à la désorganisation du marché international des céréales causée par la guerre en Ukraine ; de la régulation de la profession de talmelier à l’encadrement du travail de nuit et à la formation des boulangers au début du XXe siècle ; de la charité chrétienne aux boulangeries ouvrières des années 1850 ; des famines et révoltes paysannes de 1789 aux insurrections populaires de la fin du XIXe siècle ; du pain de châtaigne du XVIIIe aux farines bio des années 1970 ; de l’approvisionnement des troupes en temps de guerre aux premiers pains de liberté ; de la mécanisation de la production au système agro-industriel… Le pain est partout au coeur des slogans : « du pain ou du plomb » ou « du pain ou la mort ! » (1848), « du travail et du pain ! » (1932), « le pain, la paix, la liberté » (1936), en France mais aussi à l’étranger : « Bread and roses », comme le demandent des ouvrières de Lawrence, aux États-Unis, en
grève en 1911.
A propos des auteurs
Docteur en sciences de l’information et de la communication, Coline Arnaud travaille sur les évolutions culturelles, sociales et politiques de la pâtisserie dans la seconde partie du XIXe siècle.
Chercheur au centre d’histoire des cultures contemporaines (Paris-Saclay), Denis Saillard travaille sur l’histoire de la construction et de l’hybridation des cultures et pratiques gastronomiques. Il a co-publié Restaurants historiques de Paris, de la fin de l’Ancien Régime aux années 30 (Citadelles & Mazenod, 2019).
Infos pratiques : Editions Textuel – 18 x 24, relié, 304 pages, 250 documents, paru le 8 novembre 2023, 45 €
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés