Ce livre réunit neuf autrices, toutes issues des diasporas du XXe si ècle, autour des thèmes de l’exil et de la transmission. La filiation féminine est au coeur de leurs récits intimes où s’entremêlent les voix des grand-mères, mères, tantes et filles. Pour illustrer leurs souvenirs, elles ont fouillé dans leurs archives familiales, parcelles de l’histoire collective, formant un bouquet sensible et attachant.
« Quand je me l’imagine, c’est toujours sur le pont d’un bateau. Elle est minuscule ; une étoile fragile, dévorée par le ciel, la mer et la côte qui s’éloigne, comme dans un tableau de Turner. Tout vacille autour d’elle. Elle seule reste droite dans son sari flottant, son petit visage empreint à la fois de détermination et de désarroi. Si j’étais peintre, je la représenterais ainsi, oui, presque avalée par l’immensité, mais résistante. Je la veux ainsi […]. » Extrait du texte d’Ananda Devi
Exil et transmission des mères à leurs filles, récits vécus, avec les textes de :
Denitza Bantcheva (Bulgarie), Laurence Campa (Vietnam), Ananda Devi (Île Maurice), Hélène Frappat (Corse), Sorour Kasmaï (Iran), Leïla Sebbar (Algérie), Véronique Tadjo (Côte d’Ivoire), Jeanne Truong (Cambodge), Laura Ulonati (Italie)
20 x 27, relié, 168 pages,90 documents, 39 € – Parution 9 novembre 2022
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 1
bravo, belle initiative