Jamais dans la Ve République un président n’avait fait preuve d’autant d’arrogance à l’égard de celles et ceux « qui ne sont rien ». Ne nous y trompons pas : le mépris des gens ordinaires ostensiblement affiché par Emmanuel Macron n’est pas qu’un trait de caractère. Ce mépris doit être mis en regard de la violence d’une oligarchie qui accapare aujourd’hui tous les pouvoirs et toutes les richesses. Le dédain élyséen rend visible la violence des ultra-riches tout en occultant les logiques sociales qui sont au coeur du capitalisme. D’où la nécessité de poser un regard sociologique sur le mépris de classe, comme le fait ici Monique Pinçon-Charlot à travers une chronique de la lutte contre la réforme des retraites. En temps normal, les dominants cherchent à masquer les hiérarchies sociales. Mais, lorsqu’ils se sentent menacés, comme c’est aujourd’hui le cas, leur violence symbolique s’affiche au grand jour. Au risque qu’elle se retourne contre eux !
A propos de l’auteure
Monique Pinçon-Charlot, sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, est spécialiste des grandes fortunes françaises. Ses ouvrages sur l’oligarchie, co-écrits avec son mari Michel Pinçon, sont des best-sellers. Ils ont publié aux éditions Textuel Les Prédateurs au pouvoir (2017) et L’Argent sans foi ni loi (2013).
Pratiques : Edition Textuel – Collection « Petite Encyclopédie critique » – 13 x 19,8, broché – 80 pages – 9,90€ – Parution le 6 septembre 2023
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 4
Tout ce qui est excessif est insignifiant
Vous parlez de la politique de Macron ? je suis entièrement d’accord avec vous.
Ciel! On dirait le Sphinx qui vient de parler… Vous pouvez développer un peu votre pensée?
Au bout de 6 ans, les Français ouvrent les yeux ! Notre Président, si admiré en 2017, commence à connaître une baisse de popularité, à force de discours maladroits vis-à-vis du Peuple « gaulois réfractaire ». Le livre de Madame PINCON doit exposer les reproches à l’encontre de M.MACRON, je le lirai !