L’auteur Saumurois Gildard Guillaume, amoureux de l’histoire s’il en est, vient de publier un nouvel ouvrage aux éditions l’Harmattan : « L’abbé de Pradt. Un procès politique ». Député dès les premières heures de la Révolution, Premier Aumônier de Napoléon Bonaparte pendant dix années, archevêque, ambassadeur, Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Dominique, Frédéric Dufour de Pradt (1759-1837), plus généralement appelé l’abbé de Pradt, a été « rejeté dans les limbes de l’Histoire », explique l’auteur. « Sans doute sa personnalité abrupte, sa vanité, ses fatuités ont-elles largement contribué à cet état de fait. Pourtant, ce personnage, à travers de multiples essais publiés en France et à l’étranger, a été un analyste remarquable de la vie politique, française et internationale, un politologue de grand talent avant la lettre, et certains de ses développements peuvent servir à une dissection du monde actuel, notamment dans ses aspects géopolitiques », poursuit Gildard Guillaume. Il ajoute : « À partir du procès purement politique dont l’abbé de Pradt a été l’objet en 1820, j’ai voulu, dans l’ouvrage en référence qui vient de paraître, retrouver cette pensée lumineuse et riche, véritable trésor de philosophie sociale. M. Jean Tulard, de l’Institut, a bien voulu le préfacer. »
4e de couverture
« Dominique, Frédéric Dufour de Pradt (1759-1837) a été député, Premier aumônier de l’empereur Napoléon 1er, archevêque, ambassadeur, Grand Chancelier de la Légion d’honneur. Mais c’est son œuvre écrite, brillante et féconde, fine et moderne, qui doit retenir l’attention. Auteur de multiples essais publiés en France et à l’étranger, il a été un analyste remarquable de la vie politique, française et internationale, un sociologue et un politologue avant la lettre. Ses développements sont d’une grande pertinence et peuvent d’ailleurs servir à une dissection du monde actuel, en particulier dans ses aspects géopolitiques. La personnalité abrupte de cet ecclésiastique, sa vanité outrancière, ses fatuités risibles l’ont fait rejeter dans les limbes de l’Histoire. Cet ouvrage, à travers le procès pour délit de presse dont l’homme a fait l’objet en 1820, permet de retrouver sa pensée lumineuse et riche, véritable trésor de philosophie politique. »
A propos de l’auteur
Gildard Guillaume est avocat honoraire, écrivain, historien et administrateur de l’Institut Napoléon. Il est membre titulaire et administrateur de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers. Il est l’auteur de plusieurs essais et romans historiques concernant la période 1780-1880 et plus particulièrement la Révolution, le Consulat et le Premier Empire. Il publie par ailleurs des articles dans les revues napoléoniennes.
Infos pratiques : « L’abbé de Pradt. Un procès politique » de Gildard Guillaume. Date de publication : 27 juin 2023. Broché – format : 13,5 x 21,5 cm / 262 pages. ISBN : 978-2-14-048888-7. Plus de renseignements sur https://www.editions-harmattan.fr/livre-l_abbe_de_pradt_un_proces_politique_gildard_guillaume-9782140488887-77473.html
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés