Cet ouvrage, richement illustré, parcourt deux siècles d’une histoire mondiale des féminismes. Si Olympe de Gouges et Simone de Beauvoir appartiennent à notre panthéon féminin, qui connaît l’Indienne Savitribai Phule qui, dès le milieu du XIXe siècle, dénonce l’imbrication des dominations de caste et de genre, et se bat pour ouvrir l’éducation aux filles ? La Kenyane Wangari Maathai qui lance en 1977 un mouvement national de plantation d’arbres pour lutter contre la détérioration de l’environnement, dont les femmes rurales sont les principales victimes ? Qui sait que les Néo-Zélandaises ont été les premières femmes au monde à obtenir le droit de vote en 1893 ? Multiple et hétérogène, le féminisme est ici décliné au pluriel, afin de rendre compte de la richesse des luttes individuelles ou des combats des organisations nationales et internationales contre le patriarcat. Ce livre, aux 37 signatures, révèle l’étonnante précocité, partout dans le monde, de la prise de conscience par les femmes des inégalités et discriminations subies en raison de leur sexe ; il souligne l’audace des pionnières et l’obstination des militantes, malgré l’antiféminisme et la répression à leur égard. Une lecture stimulante qui met en lumière la combativité des féministes et leur rôle dans la construction de sociétés plus justes. Ce livre, c’est : 100 récits — 300 images d’archives — 2 siècles de combats et de débats.
A propos des auteurs
Yannick Ripa, professeure émérite d’histoire des femmes et du genre, s’intéresse particulièrement aux « en marge » de l’histoire (folie, prostitution, violence). Parmi ses publications : Les Femmes actrices de l’histoire, France 1789 à nos jours (Colin, 2023), Femmes d’exception, les raisons d’un oubli (Le Cavalier bleu, 2021), Histoire féminine de la France, de la Révolution à la loi Veil (Belin, 2020). Françoise Thébaud est professeure émérite, spécialiste d’histoire des femmes et du genre. Ses recherches portent sur la guerre, la maternité, l’historiographie, les féminismes. Elle a notamment publié Marguerite Thibert, femme engagée et fonctionnaire internationale (Belin, 2017), La Fabrique des filles (Textuel, 2010), Écrire l’histoire des femmes et du genre (ENS éd., 2007).
Infos pratiques : « Les féminismes une histoire mondiale 19e – 20e siècles » de Yannick Ripa et Françoise Thébaud. 17,7 x 24 cm, relié, 320 pages, 45 €. Parution le 6 mars 2024.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés