Tous trois étaient présents à bord du TCD Orage lors des essais nucléaires en Polynésie dans les années 70. Claude Charrier, QM1 en 1975-1978, Loïc Le Compagnon, QM1 en 1974-1976 et Marcel Guillou, matelot en 1972. Le Capitaine de vaisseau Petitdidier profita de ce moment pour rappeler l’historique de cette période d’essais nucléaires et l’importance aujourd’hui de cette dissuasion, dans le contexte actuel que nous connaissons. Ancien commandant du TCD Foudre, il rappela également son attachement à la force amphibie et à ces bâtiments de la Marine Nationale de 1ère et 2e génération, aujourd’hui remplacé par les PHA Mistral, Tonnerre et Dixmude.
A la suite de cette remise de médaille, il fut procédé à l’inauguration du compas magnétique, offert par décision du ministre aux Armées au musée de l’amicale. « Le cap est donné pour continuer à entretenir ce devoir de Mémoire du TCD Orage. Grand MERCI à tous ceux qui contribuent à ne pas l’oublier » clôtura le commandant.
Une cinquantaine de personnes, anciens marins, amis et famille, visiteurs étaient présentes. La maire de la commune, Jean-Christophe Rouxel, après avoir remercié l’ensemble des personnes fit un bref historique du compas et de l’espace patrimoine (1). La matinée s’est terminée par un verre de l’amitié et un pique-nique sous un ciel très clément, avec pleins d’histoires de marins !
(1) Ouvert au public toute l’année sur RDV avec visite guidée. Contact tcd.orage@orange.fr – En savoir plus sur l’amicale http://tcd.orage.free.fr
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Une prochaine fois , n’hésitez pas à parler de « conteneur » , qui est un mot bien français…
Merci
MERCI beaucoup de cette précision. Attention sera faite pour les prochains communiqués !
A.cien de la marine nationale 1 ans à moruroa octobre 1972 octobre 1973