La Lande-Chasles. Une cérémonie militaire inédite

Une cérémonie inédite a eu lieu ce dimanche au siège social de l'amicale des anciens marins du TCD ORAGE, où est installé l'espace patrimoine dans un container maritime à La Lande-Chasles. En présence du commandant de la Marine de Nantes Saint Nazaire, le capitaine de vaisseau Petitdidier et de la commandante de la communauté de brigade de gendarmerie de Longué-Jumelles, la lieutenante Weisgerber, trois anciens marins du TCD ORAGE ont reçu la médaille de la défense nationale Bronze, agrafe essais nucléaires.
Les médaillés et les autorités militaires.

Tous trois étaient présents à bord du TCD Orage lors des essais nucléaires en Polynésie dans les années 70. Claude Charrier, QM1 en 1975-1978, Loïc Le Compagnon, QM1 en 1974-1976 et Marcel Guillou, matelot en 1972. Le Capitaine de vaisseau Petitdidier profita de ce moment pour rappeler l’historique de cette période d’essais nucléaires et l’importance aujourd’hui de cette dissuasion, dans le contexte actuel que nous connaissons. Ancien commandant du TCD Foudre, il rappela également son attachement à la force amphibie et à ces bâtiments de la Marine Nationale de 1ère et 2e génération, aujourd’hui remplacé par les PHA Mistral, Tonnerre et Dixmude.

A la suite de cette remise de médaille, il fut procédé à l’inauguration du compas magnétique, offert par décision du ministre aux Armées au musée de l’amicale. « Le cap est donné pour continuer à entretenir ce devoir de Mémoire du TCD Orage. Grand MERCI à tous ceux qui contribuent à ne pas l’oublier » clôtura le commandant.

Une cinquantaine de personnes, anciens marins, amis et famille, visiteurs étaient présentes. La maire de la commune, Jean-Christophe Rouxel, après avoir remercié l’ensemble des personnes fit un bref historique du compas et de l’espace patrimoine (1). La matinée s’est terminée par un verre de l’amitié et un pique-nique sous un ciel très clément, avec pleins d’histoires de marins !

(1) Ouvert au public toute l’année sur RDV avec visite guidée. Contact tcd.orage@orange.fr – En savoir plus sur l’amicale http://tcd.orage.free.fr

Commentaires 3

  1. Jean says:

    Une prochaine fois , n’hésitez pas à parler de « conteneur » , qui est un mot bien français…
    Merci

    Répondre moderated
    • Jean-Christophe Rouxel says:

      MERCI beaucoup de cette précision. Attention sera faite pour les prochains communiqués !

      Répondre moderated
  2. Delsau says:

    A.cien de la marine nationale 1 ans à moruroa octobre 1972 octobre 1973

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?