La Lande-Chasles. Quand la société de boule de fort demeure le dernier lieu de convivialité des petites communes

Ce jeudi 2 mai à eu lieu à la Lande-Chasles la visite du sous-préfet de Saumur, Christophe Carol, pour la signature d'une convention "Société cœur de village" à la société de boule de fort, dernier lieu de convivialité et de rencontre de cette petite commune dépourvue de commerce. Ainsi, ouvrir ces lieux devient un enjeu d'attractivité.
Signature entre la société L'Union, la mairie et la fédération française de boule de fort, en présence du sous-préfet de Saumur.

La Lande-Chasles n’a plus de commerces depuis plusieurs années et le seul lieu de convivialité qui reste à ce jour est la société L’Union de boule de fort, et ses 70 membres pour une commune de 120 habitants. Après concertation, entre la mairie et la société, il a été proposé à la Fédération française de boule de fort de co-signer une convention et d’obtenir le label « Société cœur de village ». Grâce à cette convention, la Société L’Union va pouvoir accueillir des groupes et des gens de passage, sans avoir l’obligation qu’ils soient sociétaires. « Une bonne nouvelle pour tous » indique le maire de La Lande-Chasles, Jean-Christophe Rouxel. « D’autant que le circuit de randonnée passe devant la société de boule de fort. Et si cela peut créer des vocations sportives à certains, la transmission de la boule de fort ne peut être que positive ! » ajoute Christine Roussiasse, la présidente de la Société L’Union. Les signatures ont été apposées ce jeudi 2 mai 2024, en présence du sous-préfet de Saumur, Christophe Carol. « C’était une première pour lui que d’entrer dans une société de boule de fort et il a pu profiter de l’occasion pour découvrir le jeu et lancer quelques boules .. avec succès ! », soulignent les élus carolandais. S’en suivit une visite express du reste de la commune, dont la station photovoltaïque et le musée de l’amicale des anciens marins du TCD Orage pour finir en mairie par la signature du livre d’or et la traditionnelle photo avec le blason et l’écureuil. « Heureux d’avoir été si bien accueilli dans cette belle et dynamique commune de La Lande-Chasles ! Bravo à son maire et à son équipe d’avoir insufflé ce dynamisme dans un bourg rural mondialement connu » furent les mots laissés par le sous-préfet de Saumur.

Premier essai de boule de fort pour Christophe Nicol, sous-préfet de Saumur.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?