La Lande-Chasles. La maquette navigante du TCD orage mise à l’eau à Brest !

Ce jeudi 10 avril, la maquette navigante du TCD Orage, hébergée depuis plusieurs années dans les bois de la commune de La Lande-Chasles, a retrouvé les flots grâce çà une campagne de financement participatif.
Mise à l'eau par des plongeurs de la Marine Nationale

L’amicale des anciens marins du TCD Orage, dont le siège social est sur la communale de La Lande-Chasles a fait un déplacement à Brest ce jeudi 10 avril 2025 pour assister à la mise à l’eau pour essais, de la maquette navigante du TCD Orage, après 5 mois de restauration. « Ce fut un moment merveilleux » indique Jean-Christophe Rouxel, Président de l’amicale et maire de la commune de La Lande-Chasles, sur les réseaux sociaux en partageant plus d’une centaine de photos. « Grand merci à toute l’équipe ayant assuré la restauration et à la Marine Nationale pour cet accès exceptionnel. Il reste encore de nombreux accessoires à ajouter mais tout fonctionne pour la navigation ! Dans les années 70, le TCD Orage quittait Brest de cet endroit en passant sous le pont de Recouvrance, pour la Polynésie (voir photo). 50 ans plus tard, sa maquette fait revivre les souvenirs. Encore bravo à tous ceux qui ont permis ce succès, sans oublier les donateurs sans qui rien n’aurait été possible ». L’inauguration officielle avec le préfet maritime de Brest est prévue le vendredi 18 avril prochain, en présence d’anciens marins, d’invités et de donateurs. Puis la maquette reviendra à La Lande-Chasles pour ensuite se rendre à Toulon fin mai 2025 pour une deuxième inauguration dans le cadre de la 8e assemblée générale. Des démonstrations seront proposée pendant l’été sur l’étang de la Louisière à Mouliherne avec l’accord du maire. Le TCD Orage n’a pas fini de parler de lui !

Pour aller plus loin : Site web http://tcdorage.free.fr.

 

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?