Porté par l’association Empreintes Citoyennes, « Villages et Villes Citoyennes » est un label national qui distingue les communes engagées en faveur de la participation, de l’éducation et l’engagement des citoyens. Le label a été décerné après évaluation de l’action communale par le Comité Ethique de l’association. Ce comité d’éthique est constitué, entre autres, de chercheurs, d’élus parlementaires et locaux, et de professionnels de la démocratie locale. Le label est placé sous le haut patronage de la Présidence de la République depuis le 11 mars 2020. La cérémonie de remise des labels a été organisée ce 8 avril 2025, sous le Haut patronage de la présidente de l’Assemblée Nationale dans sa résidence officielle à l’Hôtel de Lassay. Environ 800 dossiers reçus, une cinquantaine retenue, et seulement 16 lauréats !
Qu’est-ce qu’un village ou une ville citoyenne ?
C’est un village ou une ville qui organise son action locale autour et en faveur de 7 piliers citoyens. Être une commune citoyenne c’est être :
– Compréhensible : Clarifier les fonctionnements et compétence des territoires et élus
– Transparente : Renforcer la confiance à l’égard des décisions territoriales et des élus
– Collaborative : Construire une culture et une pratique de la participation
– Solidaire : Animer et soutenir les convivialités et solidarités
– Valorisante : Encourager et valoriser les initiatives citoyennes
– Inclusive : Accompagner la capacité de toutes et tous à être acteurs
– Engagée : Relever les défis de la ville avec les citoyens.
« Une récompense collective »
Jeudi prochain seront inaugurés le nouveau secrétariat de mairie, ainsi que la nouvelle salle baptisée « Tiers-lieu » (ancienne salle du conseil municipal) permettant à la fois la tenue de réunions, de cérémonies officielles (mariage ou PACS), d’un espace informatique libre d’accès avec le label « Aidant Connect ». L’ensemble climatisé permettra également d’accueillir les personnes fragiles en cas de canicule. Tout cela, dans la continuité de cette labellisation village citoyen ! « Une récompense collective » indique le maire Jean-Christophe Rouxel car ont été valorisées toutes les actions faites par les habitants, les entreprises, les associations et les élus, depuis 2014. « Sans eux, rien n’aurait été possible. Le collectif gagne toujours sur l’individualité. J’espère que ce label et cette reconnaissance officielle du travail fait nous permette de continuer dans cet esprit, dans l’intérêt de cette superbe petite commune de 119 habitants qu’est La Lande-Chasles ! »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés