La première allégorie de la République sous les traits d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien remonte à la Révolution française : ce bonnet porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome, apprécié des marins et des galériens de la Méditerranée, est fièrement repris par les révolutionnaires venus du Midi comme emblème de la liberté. Marianne étant un des prénoms les plus répandus du XVIIIe siècle, il est employé pour personnifier le peuple, et parfois la République, notamment dans la bouche de ses détracteurs. Sous la IIIe République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies, parfois privées de leur bonnet phrygien jugé trop séditieux au profit d’un diadème ou une couronne. Au fil des années, Marianne prend le visage des Françaises de leur temps, Brigitte Bardot, Michèle Morgan, Mireille Mathieu, Catherine Deneuve, Inès de la Fressange, Laetitia Casta, Evelyne Thomas. Elle orne les timbres-poste, inspire les artistes, et incarne aux yeux de tous la beauté et la vitalité de la République éternelle.
Pour aller plus loin : Pour en savoir plus sur les autres symboles de la République : https://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
MERCI à Saumur-Kiosque pour cet écho donné !
Sur l’une des photo. (Visite d’une fromagerie locale?): Le patron de l’entreprise (?), le préfet, la sous -préfete :Ni charlotte, ni masque, ni blouse! Bonjour le respect des consignes d’hygiène!
Merci beaucoup de votre remarque positive et constructive sur cet article presse. Lors de la fabrication des fromages, de la manutention et du conditionnement, la tenue adéquate est bien sûr portée. En ce cas présent, il ne s’agissait que d’un passage pour visionner le lieu de travail, hors période de fabrication. Mais merci encore d’avoir pris de votre temps pour écrire votre remarque.