La Lande Chasles. Inauguration de la nouvelle Marianne à la mairie aux côtés du préfet

Ce jeudi 27 octobre, le préfet de Maine-et-Loire Pierre Ory et la sous-préfète de Saumur Marie Pervenche Plaza se sont retrouvés aux côtés du maire de La Lande-Chasles, Jean-Christophe Rouxel, pour inaugurer la toute nouvelle Marianne qui trônera au sein de la mairie de la commune la moins peuplée de Maine-et-Loire, symbole de la République.
Pierre Ory, Préfet de Maine-et-Loire, était ce jeudi 27 octobre aux côtés de Jean-Christophe Rouxel, Maire de la Lande-Chasles, pour inaugurer la nouvelle Marianne de la commune. Une Marianne, classique, mais, indémodable, allégorie de la République Française, marquée par ses valeurs fortes : la liberté, l’égalité, la fraternité.
Le saviez-vous ?
La coutume d’installer un buste de Marianne dans les mairies remonte à la Troisième République. Avec l’école et les autres symboles républicains, la Marianne en mairie a contribué à faire connaître, pendant cette période, le régime républicain, les droits et les devoirs du citoyen.
A l’occasion de ce déplacement, le Préfet a fait le tour d’horizon de la commune la moins peuplée du département (123 habitants), mais ultra-connectée et faisant preuve d’un dynamisme constant : station photovoltaïque de la salle communale, QR-code sur le Monument aux Morts, distributeur automatique de pain… Retour en images :
A propos du symbole de la Marianne

La première allégorie de la République sous les traits d’une femme coiffée d’un bonnet phrygien remonte à la Révolution française : ce bonnet porté par les esclaves affranchis en Grèce et à Rome, apprécié des marins et des galériens de la Méditerranée, est fièrement repris par les révolutionnaires venus du Midi comme emblème de la liberté. Marianne étant un des prénoms les plus répandus du XVIIIe siècle, il est employé pour personnifier le peuple, et parfois la République, notamment dans la bouche de ses détracteurs. Sous la IIIe République, les statues et surtout les bustes de Marianne se multiplient, en particulier dans les mairies, parfois privées de leur bonnet phrygien jugé trop séditieux au profit d’un diadème ou une couronne. Au fil des années, Marianne prend le visage des Françaises de leur temps, Brigitte Bardot, Michèle Morgan, Mireille Mathieu, Catherine Deneuve, Inès de la Fressange, Laetitia Casta, Evelyne Thomas. Elle orne les timbres-poste, inspire les artistes, et incarne aux yeux de tous la beauté et la vitalité de la République éternelle.

Pour aller plus loin : Pour en savoir plus sur les autres symboles de la République : https://www.elysee.fr/la-presidence/les-symboles-de-la-republique-francaise

Commentaires 3

  1. Jean-Christophe Rouxel says:

    MERCI à Saumur-Kiosque pour cet écho donné !

    Répondre moderated
  2. PAG says:

    Sur l’une des photo. (Visite d’une fromagerie locale?): Le patron de l’entreprise (?), le préfet, la sous -préfete :Ni charlotte, ni masque, ni blouse! Bonjour le respect des consignes d’hygiène!

    Répondre moderated
    • Jean-Christophe Rouxel says:

      Merci beaucoup de votre remarque positive et constructive sur cet article presse. Lors de la fabrication des fromages, de la manutention et du conditionnement, la tenue adéquate est bien sûr portée. En ce cas présent, il ne s’agissait que d’un passage pour visionner le lieu de travail, hors période de fabrication. Mais merci encore d’avoir pris de votre temps pour écrire votre remarque.

      Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?