La Lande-Chasles. Avis de recherche pour retrouver le mémorial 14-18 de la commune volé en 2003

La commune de la Lande Chasles lance un appel pour retrouver un mémorial de la guerre 14/18 disparu de l'église Saint-Jean il y a maintenant plus de 20 ans.
Archive du diocèse d'Angers.

En 2003, l’église Saint-Jean de La Lande-Chasles fut en travaux de restauration. A l’heure de midi, suite au départ des ouvriers pour déjeuner, il est constaté à leurs retours la disparition d’une statue de Saint-Jean terrassant le dragon, ainsi que du magnifique mémorial de la guerre 14-18 avec les noms des morts pour la France de La Lande-Chasles. Une seule photo était à disposition de la gendarmerie, celle prise lors du mariage du maire actuel en 2001, prise en hauteur et réunissant les deux objets volés, mais de loin, et flou. Suite à la visite du maire, Jean-Christophe Rouxel, aux archives diocésaines le 7 avril 2025, et la rencontre avec Geoffrey Label, archiviste, un dossier complet des archives disponibles sur l’église de La Lande-Chasles fut transmis par mail. Belle surprise dans ce dossier de 186 pages, une belle photo couleur du mémorial avait été conservée. La Lande-Chasles, 119 habitants, très présente sur les réseaux sociaux a donc pris l’initiative de lancer un avis de recherche. « On ne sait jamais« , indique le maire, « il peut y avoir une belle surprise à la clé, quelqu’un qui l’aurait vu quelque part. Ce serait extraordinaire de pouvoir le retrouver. Nous avons bien réussi à diffuser notre blason communal dans tous les pays du monde, alors pourquoi pas retrouver ce mémorial ! »

Infos pratiques : Pour toutes informations, une adresse mail : lalandechasles@free.fr

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?