Du 1er au 20 septembre 2023, une flottille de 25 bateaux traditionnels remonte la Loire de Saint-Jean-de-Boiseau à l’aval de Nantes à Orléans pour rejoindre le Festival de Loire à Orléans (du 20 au 24 septembre). A l’initiative des associations Voiles de Loire et la Rabouilleuse-École de Loire, cette aventure propose un temps de navigation sur 330 km pour les bateliers de la marine traditionnelle de Loire. En collaboration avec les partenaires du collectif vers un parlement de Loire, le parcours ligérien devient une odyssée intégrant artistes et scientifiques sur le parcours de la Grande Remontée. Chacune des 20 escales sera l’occasion d’explorer des sujets et enjeux historiques, environnementaux, écologiques, techniques, liés au fleuve et à sa circulation.
Cet événement est également l’occasion pour les équipages de proposer le spectacle de bateaux en circulation aux ligérien·nes. Le peuple de Loire est invité à participer à cette remontée festive sur chaque escale (animations festives, expositions, marché ligérien, forum de discussion) pour contribuer à faire de cette migration, une fête ligérienne en amont du Festival de Loire.
Une aventure de bateliers de la marine traditionnelle de Loire
Après une amorce en 2019, la première édition 2021 (le Grand Retournement) a permis à une vingtaine de bateaux de parcourir 130 km sur la Loire. Cette année, ce sera 330 km, à l’initiative de deux associations Voiles de Loire qui rassemble les passionnés de Loire pour promouvoir le patrimoine ligérien et développer la navigation à l’ancienne ; la Rabouilleuse-École de Loire située à Rochecorbon près de Tours, qui propose balades-découvertes, actions d’éducation à l’environnement, formations à la navigation traditionnelle, etc.
La Grande Remontée 2023 est l’occasion pour les équipages de partager un temps de navigation ensemble pour se rendre au Festival de Loire. L’engouement suscité par la remontée 2021 se concrétise cette année par la mobilisation de 25 bateaux traditionnels (Le Martin Pêcheur du Bec d’Allier, Vent d’espoir de Montjean, le Leonardo des Bateliers du Cher à Savonnières, Mélusine de Bréhémont, Hasting de Meung sur Loire)….embarqués dans l’aventure. L’objectif de cette remontée est également, pour les mariniers – acteurs et ambassadeurs du fleuve -, de partager des savoir-faire, des compétences techniques d’une navigation ligérienne à la voile et à la bourde et d’établir des constats sur la circulation en Loire, en observant les évolutions du cours d’eau.
La Grande Remontée, ce sont sans doute les mariniers qui en parlent le mieux : “La Grande remontée de Loire pour moi est un acte militant, c’est l’occasion de (re)vivre une aventure, un voyage responsable, un partage avec les riverains, les élus, les copains et de recruter un équipage, de mettre à l’épreuve le bateau. C’est une ode à la Loire, au voyage, à la lenteur. C’est un récit, des moments, des souvenirs, des histoires. C’est la nature, le paysage, l’Histoire et le patrimoine, la faune et la flore, une expérience sociale et humaine” (Cédric, Le Non Chaland, Vineuil)
Un événement culturel, populaire et touristique
La Grande Remontée se veut également un événement festif et touristique. En remontant l’axe ligérien – Bien du patrimoine mondial de l’UNESCO -, ce sont deux régions, cinq départements et plus de 50 communes qui seront traversées, offrant ainsi une opportunité de valoriser le territoire au travers d’un événement fédérateur pour les Ligérien.nes mais également les touristes. Outre la parade permanente des bateaux, les escales seront l’occasion de valoriser les produits et les artisans locaux par l’organisation de marchés ligériens, événements festifs gratuits et ouverts à tous. Les animations culturelles et notamment musicales accueilleront les équipages à leur arrivée sur chaque escale et se poursuivront plus tard dans la soirée… A Tours, la création d’un spectacle nautique avec les bateliers (co-produit par les organisateurs et le Petit Monde, guinguette de Tours-sur-Loire) offrira également aux Ligérien·nes le récit de cette aventure, en complément des animations et activités pour tous proposées par la Mission Val de Loire, en escale sur l’île Simon. C’est également sur l’escale de la Mission Val de Loire que toutes les équipes se retrouveront au Festival d’Orléans. Un nouveau temps gratuit et ouvert à tous pour découvrir le fleuve.
Vers les droits du fleuve
La Grande Remontée est l’occasion en 2023 d’enrichir le projet d’une dimension scientifique, artistique et politique. En effet, depuis 2019, le projet du parlement de loire (à l’initiative du POLAU-pôle arts et urbanisme) démarche expérimentale autour des droits du fleuve, mobilise des partenaires culturels, des universitaires, juristes, techniciens, élus et scientifiques. Fort des expérimentations menées à l’occasion des Assemblées de Loire en septembre 2021 à Tours, le collectif vers un parlement de Loire concrétise son action par la publication d’un Manifeste de Loire qui a vocation à devenir Déclaration des droits et des voix de Loire à l’occasion de cette Grande Remontée.
Sur chaque escale, des rencontres arts-sciences et des temps de médiation proposeront au grand public d’apprendre de la Loire pour mieux la ménager. Les membres du collectif Loire Sentinelle (à l’initiative de Nat Explorers) partageront les résultats de leur enquête initiée en 2022, des sources à l’estuaire de la Loire, sur la contamination en microplastiques et l’ADN environnemental du fleuve. Ce sont également plus de vingt artistes et scientifiques qui ont répondu présents à l’appel du POLAU-pôle arts et urbanisme pour s’embarquer aux côtés des mariniers et proposer sur chaque escale des témoignages qui viendront nourrir le carnet de bord de cette aventure fluviale jusqu’à Orléans.
Contact presse et organisation GR2023 :
Une manifestation organisée en partenariat avec le collectif vers un parlement de Loire et soutenue par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, la Région Centre-Val de Loire, les Départements ddu Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire, le Pays des Châteaux, la Métropole de Tours, la Ville de Tours, le Festival de Loire d’Orléans, Nantes Métropole, les villes escales (Soutiens en cours de confirmation).
Infos pratiques : Escale à Saumur le mercredi 6 septembre de 10h30 à 14h30 sr la cale du Quai Mayaud.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 3
Ah.. c’est pour ça que les bords de Loire sont bien tondus devant la mairie de droite à gauche des quais.
Belle machine qui pourrait venir sur les autres quais d’en face plein de ronces . Ce ne doit pas être possible ou bien interdit ???
Ah. C’est bizarre.
Vous ne faites pas de halte dans le Maine-et-Loire si OUI. Dans quelle Ville
Et la date
Merci
Je vous invite à vous rendre sur le site de la Mission Val de Loire : https://www.valdeloire.org/Actualites/Articles/Tous/La-Grande-Remontee-de-Loire-de-Nantes-a-Orleans