Déterminée par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, la politique extérieure et de sécurité commune (PESC) fait l’objet d’une conférence interparlementaire organisée tous les six mois. La France exerçant la présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE), il revient au Parlement français d’accueillir cette rencontre.
Les jeudi 24 et vendredi 25 février, des parlementaires de toute l’Union européenne se réuniront au Sénat afin de de débattre des grandes orientations de la PESC à travers quatre réunions thématiques :
• La préparation commune aux futurs conflits et crises ;
• L’autonomie stratégique de l’Union européenne ;
• Les priorités de la PESC ;
• L’action de l’UE en soutien à l’intégrité de l’Ukraine.
Résilience, gestion de crise, capacités et partenariats
En ouverture de cette conférence, Laetitia Saint-Paul défendra l’objectif d’une autonomie stratégique de l’Union européenne, portée par la France et ligne directrice des travaux de la présidence du Conseil de l’Union européenne. Dans la continuité du rapport qu’elle a remis en octobre au Premier ministre sur la PFUE, elle soutiendra la mise en place de la boussole stratégique, dont l’adoption devrait être entérinée pendant la présidence française. « Articulé autour de quatre domaines – résilience, gestion de crise, capacités et partenariats – ce nouvel outil nous permettra de faire un pas de plus vers une souveraineté européenne dans le domaine de la sécurité et de la défense. » souligne Laetitia Saint-Paul.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés
Commentaires 13
C’est bien de débattre de niaiseries… Vu comme poutine a balladé son pantin Omacron, il eût peut-être été judicieux de changer l’ordre du jour pour parler de l’Ukraine, non?… Parce que pour l’instant, tous ces discours obsolètes semblent bien « à la ramasse ». Il faut dire que LSP les affectionne particulièrement, ces réunions insipides, inodores et incolores… Quand vous n’avez pas de but dans la vie, allez en réunion…
Hello pas de commentaire du fond de caniveau ?
Bonsoir. Je trouve qu elle n est plus député. Ministre peut-être
En tout cas on ne peut pas être partout et bien géré les dossiers.
C est humain.
Elle prépare la suite si macron est élue c est évident.
Bechu et roselyne en soutien….hummm les copains
Bonjour. Elle n est plus député mais ministre ou secrétaire d ‘état . En tout cas elle prépare la suite si macron est réélu.
Par contre pour notre territoire vous pouvez vous brosser on ne peut pas être partout c est humain……
C’est parce que les choses ne sont pas organisées depuis des dizaines d’années que ces rencontres sont importantes. Merci à Laetitia Saint Paul d’être présente et d’apporter sa pierre avec son expertise de militaire.
L’expertise militaire commence avec un grade d’officier supérieur breveté ayant une expérience dans le domaine concerné; pas avec un simple gratte-papier ayant échoué dans son déroulement de carrière…
A Florentais : elle a le niveau d’un ministre et les contacts qui vont avec. Ça aide forcément le territoire !
… ça aide le territoire… Ukrainien? Par contre elle est effectivement du niveau des sinistres de son gouvernement, elle n’a rien vu venir et ce n’est pas faute de passer son temps en réunions intersidérales… J’ai hâte de lire le compte rendu de cette fameuse con-férence, ce doit être du très, très haut niveau…
Encore des aigris ! Ne pouvez vous pas tout simplement vous comporter en adultes. D’accord ou pas avec les actions d’Emmanuel Macron, qui peut protester contre des discussions visant à préparer l’avenir. Les mêmes qui viendront ensuite nous expliquer que la société est devenue violente. Mais regardez donc la façon dont vous vous comportez avant de parler…
Notre députée participe à cet évènement pour traiter des actualités importantes comme la crise en Ukraine, la PFUE et les politiques locales. Les parlementaires sont ceux qui doivent participer à la recherche de solutions aux enjeux locaux, nationaux et internationaux, ce que Madame Saint-Paul fait.
Oui on le sait, elle « participe » à beaucoup de réunions, congrès, rassemblements, conférences, etc… Pour l’instant les résultats de toutes ces « sauteries » ne sont pas très probants ni localement, ni internationalement!… Quel dommage que Poutine n’ait pas été au courant qu’elle participait à tout ça, il aurait sûrement renoncé au Donbass. Et surtout, il n’aurait pas joué avec sa marionnette Macrominus…
On a vu la prestation de son altesse Macron 1°, empereur d’Europe pour peu de temps face à Poutine. Il l’a vraiment impressionné, on voit que Poutine a vraiment peur de l’altesse Macron 1°, Y a de l’eau dans le gaz entre la Russie et l’Europe; bientôt Saint-Paul on va avoir que l’eau
Bonsoir. Bon je crois que certains on oublié de lire depuis 30 ans. Vous pensez toujours élection élites réunion politique débat élue député parlementaire etc…… tout ça c est bien cela vous rassure. Maintenant vous pouvez lire pour comprendre ce qui passe vraiment.