Mardi 11 octobre 2022, l’Assemblée nationale a adopté la loi « portant premières mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi ». En votant pour cette loi, Madame Laetitia Saint-Paul, députée de Maine-et-Loire, a souhaité « réaffirmer les valeurs du travail dans notre société et répondre aux besoins des entreprises qui, partout sur notre territoire, lui font part de leurs difficultés de recrutement.
Ainsi, elle a voté en faveur du prolongement et de l’adaptation des règles d’indemnisation de l’assurance chômage en fonction de la conjoncture du marché du travail. Cette mesure permettra notamment de rendre les modalités d’indemnisation plus protectrices lorsque la situation économique se dégrade et incitatives lorsqu’elle s’améliore.
Les allocations chômage ont vocation à aider ceux qui en ont besoin lorsque la conjoncture de l’emploi est difficile et non lorsque les entreprises ont besoin de recruter.
Un amendement a également été adopté qui permettra d’apporter une meilleure protection aux entreprises dont le salarié abandonne le poste. En effet, de nombreuses entreprises font face à des salariés qui quittent leur poste de travail sans donner de nouvelles à leur employeur. Une situation difficile qui fait peser un risque de désorganisation pour les TPE et PME, les contraignant à procéder au licenciement du salarié.
Désormais, avec l’adoption de cette mesure, le salarié qui, abandonnant son poste ne reprendrait pas le travail après avoir été mis en demeure, sera présumé démissionnaire.
Le plein emploi est une priorité, il est pleinement accessible dans notre pays au cours de ce quinquennat. Nous devons continuer à engager des mesures pour permettre aux entreprises de répondre à leurs besoins de recrutement. »
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés