La vie est semée de rencontres dont il résulte parfois peu de bonnes choses. Parfois nous accordons notre confiance à un tiers qui ne l’aurait guère mérité, et nous voici lésés ; quoi de plus normal que d’éprouver du ressentiment pour cette personne, de la colère, bref de l’animosité. Car c’est bien de cela dont nous parlons lorsque nous employons l’expression “avoir une dent contre quelqu’un”, nous lui en voulons. Mais quel est le rapport entre la rancœur et les dents ?
Sautons en plein XIVe siècle, loin des salles aseptisées des dentistes où tout ce qui est associé aux dents est synonyme de douleur (vous visualisez très bien la scène de se faire arracher une quenotte à la tenaille par le forgeron du coin). Ajoutons-y les fréquentes rencontres avec une faune errante le long des chemins, ces canidés qui montrent les crocs avant d’attaquer, et là, vous avez le concept bien ancré en tête. Il s’agit donc de ressentir une vive et négative émotion à la vue d’une personne, au point de lui vouloir du mal. L’image n’a guère évolué jusqu’à nos jours, même si les soins dentaires sont un peu plus “réjouissants” qu’à l’époque.
Et puisque nous ne sommes plus des animaux, tâchons de garder nos canines rangées, excepté une fois par an, histoire de les détartrer.
Hugo
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés