Keskidi. La chronique d’Hugo qui donne du sens aux mots #23 : Mettre les pieds dans le plat

Nous parlons et employons des mots avant tout pour exprimer des idées. Pour se faire comprendre de son entourage, encore faut-il partager des références communes. Maximes, adages, proverbes, préceptes, dictons… tout un réseau d’images en kits, bien pratiques et aux origines assez hétéroclites qui veulent dire tout et son contraire.
Image par 12019 de Pixabay

Nous attaquons le mois de février avec une expression toute simple que l’on utilise très régulièrement, peut-être pas toujours avec la véritable intention. Évidemment, cela ne vous a pas échappé, il y a une notion d’action, de mouvement ; quelqu’un qui a mis les pieds dans le plat est une personne qui a fait quelque chose. Mais a-t-elle bien fait ? Pas forcément puisque cela qualifie le caractère maladroit d’une prise de décision. En gros, vous y êtes allé sans réfléchir en amont. Mais qu’en est-il de cette histoire de plat ?

Au XIXe siècle, le “plat” désigne une étendue d’eaux basses, souvent boueuse et dont les pas troublent l’eau, rendant la traversée hasardeuse. Nous devons cette image de “patauger dans la gadoue” à la région provençale, car une fois la bêtise lancée, difficile de s’en dépêtrer proprement. Vous êtes… embourbé !

On ne le répétera jamais assez, il faut mesure garder et essayer de peser le pour et le contre avant de se lancer.

Hugo

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?