Keskidi. La chronique d’Hugo qui donne du sens aux mots #22 : Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois

Nous parlons et employons des mots avant tout pour exprimer des idées. Pour se faire comprendre de son entourage, encore faut-il partager des références communes. Maximes, adages, proverbes, préceptes, dictons… tout un réseau d’images en kits, bien pratiques et aux origines assez hétéroclites qui veulent dire tout et son contraire.
Granville (Jean-Ignace-Isidore Gérard) — H. Fournier Éditeur, Paris, 1845.

Voici un bien étrange adage qui se centre autour de la notion de cécité. Pourtant, vous le savez, il n’est pas question de vision ici mais bien d’un parallèle entre la capacité de voir et l’intelligence. En effet, dans un monde où personne ne verrait, alors celui qui en serait capable, même très mal, serait perçu comme supérieur. Si vous transposez ce paradigme dans un monde où tout le monde serait idiot, alors quelqu’un étant capable de raisonner, même sommairement, serait un véritable expert. Une expression péjorative qui tend à souligner la bêtise d’un ensemble d’individus – ou de relativiser la supposée sagacité d’un tiers un brin prétentieux. L’un dans l’autre, l’adage critique une société où les valeurs seraient renversées.

On trouve les premières traces de ce proverbe dans l’Antiquité, repris alors en Grèce comme en Mésopotamie. Mais c’est au cours du XVIe siècle qu’Erasme, un philosophe, l’utilise sous sa forme quasiment définitive : “borgne est roy chez les aveugles”. Le sens, lui, est le même depuis le départ et se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses langues.

Comme bien souvent, l’humilité est une défense imparable pour ne pas passer pour le Tartuffe de service, alors ouvrez l’œil, et le bon.

Hugo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont limités à 500 caractères.
Le Kiosque renforce sa veille : Les commentaires ne seront pas corrigés. Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés. La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes. Vous pouvez aussi nous adresser un article, une réflexion, une pensée,... que nous publierons en courrier du lecteur.
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?