Out of landscape de Dana Cojbuc
Nous sommes en Norvège avec la série Yggdrasil, parmi les arbres unissant le terrestre et le céleste ou en Roumanie avec la série Conte d’hiver dans le blanc de la neige. La photographe d’origine roumaine, Dana Cojbuc, photographie les éléments de la nature puis en esquisse les contours infinis pour les réinventer a posteriori par le dessin. Son travail sera mis en regard avec un corpus photographique du lauréat 2023 de la Fondation Mécène et Loire représentant l’héritage patrimonial du département de Maine-et-Loire. La photographie est une empreinte, un calque un peu tremblant, une belle endormie, une tromperie. Pour la sauver de sa vanité en soulignant la beauté de son évanescence, il faut peut-être lui proposer de dériver, de se rêver autre, de muter. Par son intervention à la mine graphite sur des photographies prolongées par ses traits, l’artiste d’origine roumaine Dana Cojbuc opère un formidable travail de déplacement et d’appropriation. La nature dessine ce que la main de l’homme tente d’approcher, une communauté d’êtres, une même veine de chaleur coulant entre les règnes et les espèces. Nous sommes en Norvège avec la série Yggdrasil dans un champ énergétique premier, parmi les arbres unissant le terrestre et le céleste ou en Roumanie avec la série Conte d’hiver dans le blanc de la neige. Dans le décor de son enfance, un village en Roumanie, des mises en scène dans le blanc immaculé de l’hiver murmurent un conte sur la liberté. La liberté de l’enfance se prolonge grâce au dessin. Dana Cojbuc photographie les éléments de la nature puis en esquisse les contours infinis pour les réinventer a posteriori par le dessin.
» Ombres et lumières, un regard sur le patrimoine de l’Anjou » de Lo Kee
Né en 1989, Kevin Pierrat dit Lo Kee, est un photographe français basé à Paris. Après un master II en géographie obtenu à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, il décide de se consacrer pleinement à la pratique de la photographie en 2015. En 2017, son travail est remarqué et félicité par, entre autres, le Prix ADAGP et le Prix Jean Larivière. En 2019, il reçoit le Prix du Coup de Cœur Canon et participe à des expositions collectives à l’étranger. La même année, la Société Nationale des Beaux-Arts (association française multiséculaire créée par Théophile Gautier et Eugène Delacroix) lui confie le rôle de Président de sa section photographique. En 2021, il fournit un reportage photo au Musée des Arts et Métiers et expose à l’Orangerie du Sénat avant, en 2022, de s’envoler pour la Canada où il participe à sa première résidence création / exposition. En 2023, Lo Kee est lauréat de la commande photographique n°4 de la Fondation Mécène & Loire et sa bourse artistique, en partenariat avec les Musées d’Angers et la Ville d’Angers. En résidence au RU-Repaire Urbain pendant le premier semestre 2023, Lo Kee a réalisé un corpus de 23 œuvres autour de la thématique « Patrimoine et Lumière ». La Fondation accompagne ainsi le jeune artiste sur ce thème. Ces réalisations seront destinées à produire un corpus photographique représentant l’héritage patrimonial du département de Maine-et-Loire.
Infos pratiques : Exposition Ombres et lumières, regard photographique sur le patrimoine en Anjou par l’artiste Lo Kee, du 18 octobre au 2 décembre 2023 au théâtre du Dôme, Saumur. Horaire : Mardi, vendredi, samedi : 15h-18h et mercredi : 10h-18h + Ouverture pendant les spectacles. Entrée libre.
Copyright © IGNIS Communication Tous droits réservés